Citation Envoyé par PHOTON 42 Voir le message
Joli graphiquement mais ça manque d'un élément fort. Le regard du plongeur par exemple.
Merci pour ton message. Je suis ouvert à la critique néanmoins mon avis diffère quant à cette image. Au départ, nous avions prévu de réaliser un portrait du plongeur avec le courant de la rivière en arrière plan. Après avoir progressé péniblement à contre-courant jusqu'à l'endroit désiré, j'ai installé l'appareil sur un trépieds sous-marin et me tenait près à shooter avec un déclencheur filaire 5 mètres plus loin, à l'abri derrière un rocher.

Quand le modèle est allé se mettre en place, il a eu cette attitude instinctive face au danger qui m'a poussée à me saisir de mon appareil et figer l'instant.

En effet, la position du corps montre une attitude défensive face au déchainement de la rivière, les genoux posés au sol et les mains cherchant une accroche sur un sol lissé par l’érosion. Le regard, on l'imagine "figé" mais pas vers le photographe, vers la vague qui va le submerger et contre laquelle il semble se sentir impuissant (un peu comme l'animal pris dans les phares d'une voiture au milieu de la nuit). Finalement, les bulles expirées par le modèle semblent former un point d'interrogation ou représenter un dernier déglutissement face à l'inconnu.

Voici mon interprétation de cette image, sachant que je suis influencé par le fait de l'avoir prise et de connaitre les conditions particulières de l'endroit. Mon intérêt serait qu'un "non plongeur" puisse ressentir cela.

Bonne soirée.