Citation Envoyé par Lain Voir le message
Si je passe en 100 asa et que je ferme mon diaph un peu plus, il aurais fallu que je baisse ma vitesse pour retrouver une exposition correct, non ? Hors je voulais une images completement statique dans le mouvement (pas de flou) et j'avais peur en dessous de 1/4000 d'etre un peu juste, je sais pas si je les aurais eu net les garcons ...

A tester donc ...
Oula tu en as de la marge !
Tu sais que pour faire un filé en sport mécanique, ils sont obligé de descendre à des vitesses inférieures à 1/200sec, et on parle de motos ou de voitures qui se déplacent bien plus vites que nos amis snowboardeurs !!
Alors avec une vitesse d'obturateur de 1/4000 sec c'est sur qu'ils seront net, mais tu peut descendre jusqu'à 1/400 de secondes que tu ne véras aucune différence !

Pour les iso et l'exposition c'est simple, il faut retenir que :
- fermer le diaphragme d'une valeur (f5.6 à f8 par exemple) diminue par 2 la quantité de lumière qui frappe le capteur
- cela t'aurais fais passer la vitesse d'obturation de 1/4000 sec à 1/2000 sec, le tout sans changer ton exposition car baisser la vitesse d'obtu d'une valeur multiplie par 2 la quantité de lumière qui frappe le capteur => on retrouve l'équilibre de l'expo.
- baisser d'un réglage d'iso à un autre c'est pareil, ça diminue par 2 la sensibilité de la lumière, exactement comme fermer le diaph d'une valeur ou monter la vitesse d'obturation d'un cran.

=> attention au fait que les boitiers actuels sont pré-réglés pour ajuster les valeurs de diaph et de vitesse par tiers de valeur pour plus de précision :

Exemple avec les réglages de diaphragmes :
f5.6 / f6.3 / f7.1 / f8 / f9 / f10 / f11 / f13 / f14 / f16

Seul un passage des valeurs de diaph en rouge change la qté de lumière par 2, (2x plus ou 2x moins de lumière frappe le capteur).

Conclusion, avec 100 iso, un réglage sur f8 pour le max de piqué, tu arrivais à une vitesse d'obturation de 1/1000 de secondes, ce qui est largement suffisant pour du snowboard.
Apres concernant le cadre, je voulais tester quelque chose d'un peu different du justement, la photo de "mag' extreme" ou l'on a kick, le mec pris au fisheye par dessous tous ca en NB...Mais je note t'a reflexion car en effet il manque un petit truc ( prise de vue plus longue focal de plus loin ?)
Tout à fait d'accord avec ce qu'il a été dit sur le cadrage, soit faut sérer plus façon gros plan "L'Equipe" mais alors faire tres attention à ce que la figure et la posture soit interessante à shooter, soit faire un plan moins serrer avec les points de repères minimum a la comprehension de la photo, son environnement, le kick, l'atterrisage et compagnie.

Avis perso biensur, mais ta photo aura plus d'impact avec ce genre de cadrages je pense.