Salut "Ridermigcrew",

Je n'ai pas lu cette discussion en entier car ça polémique un peu trop à mon goût. Simplement, je trouve ta démarche motivée (soumettre des photos pour progresser), donc je vais jouer le jeu en essayant de t'apporter un avis constructif. Je dis bien "en essayant", car à la base, je ne suis pas du tout branché Snowboard. Je n'y connais rien et je pars donc d'un mauvais pied. Je pense que ça va quand même t'apporter quelque chose, que ça t'aidera à mieux faire passer tes photos auprès d'un public non averti. Car c'est la première impression qui me vient en voyant cette série. Tu sembles tellement pris par cette passion que tu n'as pas le recul nécessaire pour bien la présenter à ceux qui n'y connaisse rien. Pour bien comprendre ce que tu as voulu faire, il faut vraiment être dans le trip. Ce n'est pas mon cas. Donc, au premier abord, je n'accroche pas sur tes photos. C'est sûrement en grande partie pour ça que tu n'as pas eu de coms dès le départ.

Commençons par le début. La première photo justement, je ne l'aurais pas mis en premier, même si ça te semble être un point de départ. En la découvrant, la première chose que je me suis dit, c'est "késako ?". Il a fallu que j'aille jusqu'à la troisième, qui m'apporte plus d'éléments, pour la comprendre. J'aurais plutôt commencé par la dernière, pour rentrer directement dans le vif du sujet. Au moins comme ça, le décors est planté, le public sait où on est et sera moins désorienté.
La seconde, je l'aurais gardé pour la fin, pour finir sur une petite note humoristique. Faut avouer que l'acharné perché sur son installation de fortune pour pouvoir rider fait sourire un peu.
Bref, quand tu présentes un reportage sportif comme celui ci, il faut que tu réflechisses aussi a un ordre qui rendra ton sujet plus "parlant", surtout aux néophytes du snow si c'est à eux que tu t'adresses. Pour cela, il faut que tu essais de te mettre à leur place au moment du choix.
Coté technique, j'ai vu que tu disais que tu ne comprenais pas toujours les termes techniques, donc je vais faire le plus simple possible. Par contre, de ton coté, tu t'es bien compliqué la vie. Photo sportive de nuit, éclairage mixte, ... T'as pas fait simple pour un début.
Tant que j'y pense, j'ouvre une parenthèse: Si tu peux te procurer le dernier magazine "Réponse Photo", le N° 203 de février 2009, il y a dedans un article qui va t'intéresser: "Ski nocturne, maîtrisez votre éclairage". Il est bien fait et comporte quelques images expliquées qui devraient pas mal t'inspirer. Certes, le gars a du matos en conséquence. Mais ce n'est pas Hollywood non plus. Et ses conseils restent bons à prendre. Fin de la parenthèse.
L'éclairage donc. Tu as choisi un éclairage mixte. C'est à dire que tes sources lumineuses ne sont pas toutes équilibrées "lumière du jour". Les projecteurs par exemple (éclairage par ampoule à incandescence appelé aussi tungstène), ressortent jaune/orangé sur tes photos, là où ton flash, qui lui sort une température de couleur équivalente à celle de la lumière du jour, nous fait des blancs bien blanc et non pas jaunâtre. Ce mélange va en choquer plus d'un. La solution consiste à mettre un filtre orangé sur ton flash pour l'amener à la même température de couleur que ton projecteur (filtre que tu trouveras facilement en fouillant un peu sur le net). Après, il te suffit de régler ton reflex pour qu'il se cale en lumière artificielle pour éliminer cette dominante jaune/orange (sur le 400D, je ne sais pas comment on fait, vois la notice). Si c'est exprimé en dergré Kelvin (°K c'est l'unité de mesure de cette fameuse température de couleur), tu sélectionnes 3000 ou 3200 °K (bien penser à remettre ce réglage par défaut à la fin de la séance). Ainsi, tu n'auras pas deux sources de couleurs différentes pour éclairer ta scène, et tu n'entendras plus personne te dire que ta balance des blancs est bizarre.
Quand tu travailles au flash dans la pénombre, évite d'avoir plusieurs plans dans ta composition. Sinon, l'avant plan va être cramé par le flash, ton sujet correctement exposé et l'arrière plan sera trop sombre. L'idéal est d'avoir qu'un seul plan: ton sujet. Quand il fait froid, attention à la buée qu'on dégage en respirant, ça se voit au flash.
Coté cadrage, attention, la seconde penche sévère. Sinon, n'hésite pas à jouer plus serré quand il glisse sur la barre. La dernière par exemple serait plus intéressante s'il y avait moins de fond noir. S'il n'y a rien à y voir, autant s'en passer et rentrer plus dans le sujet. Là, j'ai l'impression d'être trop loin.
Une petite idée me vient pour renforcer son mouvement: Mettre une lampe quelque part sur lui (une à chaque bout du snow par exemple, et pourquoi pas une Petzl frontale sur sa tête aussi). Avec une vitesse d'obturation plus lente, tu obtiendrais un effet de filer des lampes. Et en réglant ton appareil pour qu'il déclenche le flash au second rideau (c'est à dire à la fin de la pose, voir notice de ton 400D et voir plus d'explication ici: https://www.eos-numerique.com/forums...rideau-100700/) tu figerais son mouvement au bout de cet effet. Si tu fais souvent ce genre de photos, tu peux laisser le réglage au second rideau par défaut.

Pour conclure: si tu as l'occasion de refaire une séance dans les mêmes conditions, laisses tomber les photos comme la une et la trois. Il n'y aura de toute façon pas assez de lumière pour avoir l'avant plan et l'arrière plan bien net tous les deux en diaphragmant. Des photos comme la deux, façon "tournage du tournage", à garder pour la fin. Sinon, cherche plutôt à améliorer la dernière, avec un plan perpendiculaire à toi. Donc sans problème de profondeur de champs et plus facile à éclairer au flash. Je suis sûr qu'il y a une belle photo à faire en soignant le cadrage et en faisant un effet au deuxième rideau.