Mmmh à part ça il me semble que j'ai fais un commentaire plutôt constructif mais bon il a du passer inaperçu...

Enfin bref, le terme "photo souvenir" n'est pas à proprement parler une photo de sa tante Ginette. Une photo souvenir c'est une photo qui ne répond pas aux critères photographiques, floue, sombre, vraiment trop bruitée, etc.

Je m'explique: Tu as voulu faire une photo de snowboard, t'as essayé, t'as eu un certain résultat. Quand tu analyse ta photo, tu vois qu'elle est floue, trop sombre. Tu as beau essayé de rattraper en post-production tu n'arrive pas à un résultat satisfaisant. Pourtant, ta photo tu l'aime beaucoup. Elle te rappelle autant la soirée sympa que t'as passé que l'acharnement que tu as eu pour essayé de prendre un cliché correct. Malgré cela, ta photo n'est pas "présentable" (c'est de loin pas péjoratif!).

Ta photo tu ne veux pas l'effacer, tu la trouve bien mais avec des défauts, certains que tu avais remarqué et d'autres que nous t'avons fais voir. Pourtant tu ne l'efface pas. Mais la présenterais-tu à des amis, photographes, dans une expo? Non puisque tu sais que tu n'est qu'au début et qu'il n'y a pas le niveau. D'où le terme photo souvenir, une photo que tu garde mais sans réel intérêt aux yeux des "pros".

Sinon je viens de voir que tu n'as pas froid aux yeux, tu t'attaque à des domaines difficiles (à mes yeux). J'ai vu que tu as fais des photos de VTT en sous-bois. Ne sois pas étonné d'un résultat moyen dans des conditions difficiles, mais en tout cas ça aide à progresser.

Pour ce qui est d'objectifs lumineux etc, c'est vrai que ton matériel n'est pas adapté aux conditions, on est d'accord. Par contre tu donne ton matos à un "pro", dans les mêmes conditions il va te sortir des clichés sympa. Pourquoi? Il sait gérer la lumière par rapport au matériel qu'il a , il sait régler le matos par rapport aux conditions, il prend un angle de vue original, etc etc. Il a l'oeil, les connaissances et une bonne dose d'expérience

Me réjoui de voir les clichés que tu sortira de plein jour. J'aime beaucoup les photos de ski/snow, j'ai essayé l'année passée et je m'y remet dès mercredi (en espérant qu'il fasse pas trop moche dans les Alpes :S)