Je ne suis pas faché du tout. :-) Je tenais à te faire comprendre que je ne souhaitais pas te vexer gratuitement en revanche. Tes clichés sont excellents dans la composition, et sont nets. Le manque d'éclat tient à mon avis du post traitement comme tu le notais, et du doubleur un peu probablement.

Avec le 1D oui, il aurait été tout à fait possible de suivre le skieur en AI servo, c'est ce que j'aurais tâché de faire, en collimateur central. Lors du passage de la porte, peu de risque que l'af accroche sur celle ci. Il est possible de régler la réactivité de l'AI Servo sur les 1D.
Il aurait dû être possible de baisser les ISOs à 400 et d'obtenir tout de même une bonne vitesse non ? (voire 500).

Tu devrais poster une photo avec ton dernier post traitement, quand tu as renforcé les contrastes car peut-être que c'est tout simplemet suffisant.