Un objectif à ouverture constante par exemple ici à f/4 permet d'avoir la même ouverture sur tout le range du zoom.

L'avantage de ces objos est d'avoir une plage d'utilisation élargie, car en effet là ou les autres en basses lumières rament, eux continuent à shooter. Mais la grande ouverture est pas simple à maîtriser, car en effet c'est bien d'avoir un F2.8, mais une simple map approximative crée une photo flou (de pdc) à l'endroit qu'on ne souhaite pas.

Je reviens à mon cas, le jour où j'ai acheté le 50 f1.8, j'étais tout le temps à 1.8 pour bénéficier de l'éclairage ambiant dans les portraits en intérieur et pas devoir utiliser le flash => ça m'a amené beaucoup de déchets liés à la faible PDC... depuis j'ai révisé mon approche.

Evidemment, il appartient au photographe de fermer plus mais ce n'est pas forcément le réflexe de tout un chacun parce qu'on a envie de profiter de la superbe ouverture pour des raisons diverses (vitesses élevées pour des photographes sportifs, faible éclairage intérieur pour du portrait, etc...). La mauvaise approche serait de rester toujours à l'ouverture maxi parce que l'objectif le permet. Si les conditions d'expo suffisent et que l'on est content d'un f8 alors pourquoi ouvrir plus ??? C'est une première "exigence" elle est envers soit même : comprendre comment le matériel fonctionne.

Par contre si les conditions d'expo sont trop faibles pour ce que l'on souhaite obtenir (un éclairage ambiant, une vitesse élevée, pas trop de bruit avec des ISO élévés) alors on est content d'avoir une bonne ouverture sur tout le range mais du coup il faut être très vigilent à la qualité de la MAP, c'est pour moi la deuxième exigence : être rigoureux !

C'est pour cela que j'ai dit "un objectif à ouverture constante est exigent".

Revenons aux photos de Dracuula : l'ouverture à fond sur 4, les vitesses bloquées à 1/1000s, seuls les ISOS changent => je me suis dit voilà qqun qui veut figer le mouvement (sport) et qui veut isoler le sujet de son environnement, il a le matos pour, conclusion il doit avoir une MAP aux petits oignons, c'est assez exigent là ???