Super boulot, c'est magnifique! Quel piqué...
Chapeau,
Séb.
Version imprimable
Super boulot, c'est magnifique! Quel piqué...
Chapeau,
Séb.
Après les machaon de JP60, Monfils de gparedes .... Je suis scotché !
Quel maitrise !
Félicitation et merci pour le partage !
:clap::clap_1::clap:
Salut Phil, si tu a lu certains de mes posts ici ou ailleurs, tu sais (ou tu va savoir) que je respecte eminement les photographes professionnels, et ne me permettrais pas de manger sur leur dos (sauf a devenir auteur moi meme, ce qui est un statut respectable et respecté)
Mais, il faut bien savoir que la vente d'images par un amateur, est tout a faait possible et respectable, si elle est faite dans le respect de la legislation, du droit fiscal et social, et que bien sur, la ou les ventes, se fassent a des prix normaux (pas 3 balles, il y a des tarifs referencés a l'UPC pour ça)
Donc , si ces conditions sont réunies, il n'y a aucunes raisons ( a mon sens) qui empecherait Gerardo de vendre son image.
D'ailleurs l'excellent blog de Joelle Verbrugge est très clair sur ce point.
Droit et photographie
Il est clair que si vente il puisse y avoir, je souhaites respecter les règles, et non pas le faire d'une manière perçue comme un vol du pain d'autrui.
Qu'on puisse parfois obtenir une photo exclussive pour avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de faire cela toute l'année, doit être perçu comme une chance, quelqu'un a pu immortaliser une action, un geste téchnique inhabituel, une attitude, .... après que cela soit pris par l'un ou par l'autre importe peu ... ce qui compte c'est qu'elle est figé à tout jamais
Merci de ce complément d'info Bonzo et encore merci à vous
Comme j'aimerai shooter avec ton matos ! Tu as du bien t'éclater et le résultat est là !! Bravo !
:clap:
Il nest pas dit que tu connaitrais la même réussite, tout ne tiens pas au matériel,.......et c'est heureux, sinon, on pourrait , pour la plupart d'entre nous, partir faire de la poterie ou du tricot ;)
Derrière ces belles photos, il y a aussi, des connaissances, de la photo en général et du sport, et aussi du matos utilisé, il y a aussi et surtout du métier si je puis dire, et un peu le cul bordé de nouilles, pour la photo acrobatique (pas taper Gérardo :p )
Je ne peux taper, moi même est dit que j'ai eu de la chance, car évidement il fallait :
- rester concentré et ne pas faire autre chose à ce moment là précisement,
- avoir choisi un cadrage vertical un peu avant, car je le prenais justement au service
- qu'il fasse cela à l'endroit approprié, si il avait fait cela sur le côté droit du terrain je ne pouvais pas le rentrer dans le cadre
- que je ne coupe rien car impossible de prévoir ici ce qu'il allait faire (je savais qu'il allait la prendre entre les jambes mais sûrement pas qu'il allait sauter) j'aurais donc pû couper la tête ou encore un pied, ici comme je disais c'est le cadrage exact de la pdv
Clairement je le dit haut et fort, il faut avoir tous ces petits coup de chances pour l'obtenir, n'importe quel élément qui manque et c'est un tout autre résultat .... donc pas de risque que je te tapes sur ce dire ... c'est seulement la réalité
Merci encore
sur la forme, je suis d'accord avec toi.
En revanche, il me semble qu'il est nécessaire et important de moduler tout ça en fonction du type d'images concerné.
Autant je n'ai aucune restriction à apporter lorsqu'il s'agit de photos de nature (paysages, animaux...), de reportage et même d'actualités autant je pense que la photo d'évènements sportifs mérite un traitement à part. A mon avis, en persistant dans cette voie le risque majeur encouru par "l'amateur éclairé" est de se voir interdire l'accès au stade, au gymnase, au circuit.
J'ai peur que dans les années à venir la photo sportive devienne aussi difficile que celle de spectacle.
comme je l'ai dit précédemment, l'an dernier lors de l'Open de Tennis de Lyon qui est loin de réunir les stars mondiales du tennis, une affiche informait que toutes photos étaient interdites. Lors de la fouille, les appareils photos, les caméscopes devaient être laissé à l'accueil.
Même à RG, la situation n'est pas très claire et certains se voient interdire l'accès avec du matériel photo. Plus le tournoi avance, plus l'interdiction est "stricte".
Exact. Le règlement est très flou à ce sujet. Cependant j'étais à Roland Garros hier et j'ai vu les types de la sécurité patrouiller dans les allées et même dans les gradins et dès que quelqu'un utilisait un objectif un peu volumineux (y compris des 55-200 et 70-300) et qu'il n'était pas accrédité, il devait ranger son matériel et le porter à la consigne, sous prétexte qu'il était interdit de prendre des photos avec ce genre d'appareil. Les compacts sont autorisés, les réflex avec les téléobjectifs ne le sont pas (enfin c'est ce que dit la sécurité). Moi j'ai laissé mon Mark IV dans mon sac quand j'ai vu ça et j'ai préféré ne pas prendre de photos.
Je vais à Roland depuis 7 ans maintenant et depuis deux ans, les fouilles et les contrôles deviennent de plus en plus stricts. Même si tu réussis à passer la fouille des sacs à l'entrée sans problème, il vaut mieux ne pas croiser la sécurité après, car elle regarde tout de suite si tu as le badge ou non...
C'est marrant... j'étais sur le Lenglen mardi avec un 1Ds + sigma 120-300 2.8 + doubleur, dans le genre volumineux et voyant c'est pas mal et je n'ai eu aucun souci, ni pour entrer, ni dans le stade... J'ai même été surpris de pouvoir entrer aussi simplement.
Il y a deux ans j'avais assisté au 1er tour, et pas eu de pb même avec le 300mm F2.8 IS, en tout cas une chose est certaine :
- lors de la journée Benny Berthet et qualifications on n'est pas emmerdé de ce côté
Cependant je ne sais pas si on peut être la cause de ce genre de décisions ou si la gêne occasionné par ce type de matos encombrant en est la raison, mais je doute quand même que la vente puisse être la base de cela
... il est évident qu'on n'a quand même pas les mêmes positions sur le terrain, eux ils peuvent être à raz le terrain tout le temps, nous ici on peut encore avoir la chance d'être dans des positions sympa (loges), mais en temps ordinaire, un positionnement fixe dans les tribune pour peu que la place ne soit pas top, et on risque vite d'obtenir des photos assez monotones et toujours identiques
C'est pour cela que les qualifs et cette journée est sympe, puisqu'elle ofre la possibilite de se placer à peu près là ou on le souhaites (si on s'y prend assez en avance), ou encore de changer d'angle si nécessaire, ou encore de tester pas mal de choses
En tout cas j'ai jamais nuit à la profession ... j'ai jamais vendu de photo tennis ;) ni donné d'ailleurs ...
Superbe série :)
La 5 est démente, très beau shoot !!!
Je pense plus a des raisons d'exclusivités, demandées soit par l'organisation, soit par des photographes pros, voir meme pour des raisons de securité.
C'est vrai que l'avenement du numerique, a certainement amené des comportements désagréables de la part de certains amateurs, qui muni d'un boitier et d'un gros zoom, se croient sans doute autorisés a tout et n'importe quoi, ce qui amène evidement ce type de mesure de retorsion.
Maintenant, tu pratique aussi le forum CI, pour y lire que les comportements normaux en matiere de vente par des amateurs, ne sont pas fustigés plus que ça (a part quelques aigris du bulbe), les attaques sont plus souvent portées contre les donneurs d'images, les fournisseurs de M.S, et tous ceux qui contribuent quelques part a la mort de ce metier en tant que tel.
Il suffit de savoir que Cedric G, par exemple et pour ne parler que de lui (il represente bien l'exemple de mon propos) est auteur (statut reconnu) et non photographe pro (au sens salarié, ou free lance), il a un autre metier, sachant pertinement, qu'il ne vivrais pas de ses seules ventes, a ce titre, il vend ses images, et ce dans un respect total du "systeme" et des professionnels, il est d'ailleurs respecte aussi pour cela. Il n'y a donc pas d'anachronisme a ce que Gérardo puisse vendre une ou plusieurs de ses images, il sera de toute façon limité en quantité annuelle de vente de part un statut d'auteur, que je suis sur il prendrait si des offres se faisaient jour.
Pour le sport, on peut en parler ailleurs, il va croire qu'on lui pourrit son post, et ce n'est pas le but recherché, naturellement.
Ha, et merci de ne pas taper Gérardo, je t'adore toi et tes photos :D
C'est surtout que le milieu du tennis est très fermé et que les photographes acceptent très difficilement les nouveaux venus et je ne parle même pas des amateurs. Je le sais pour avoir été accrédité à l'Open Gaz de France en février dernier. Certains photographes m'ont vus d'un mauvais œil. Je connais un photographe, retraité maintenant et qui était accrédité à l'Open Gaz de France. Il s'est carrément fait virer du banc des photographes par un collègue qui voulait absolument prendre la photo et qui ne comprenait pas pourquoi il se trouvait là alors qu'il était retraité...
Et effectivement comme le dit bonzo, je connais aussi des amateurs qui se permettent tout et n'importe quoi, et qui jouent aux paparazzis en voulant voler le portrait de telle ou telle joueuse ou tel ou tel joueur. ça risque de porter préjudice aux autres amateurs qui prennent des photos en respect des règles et d'autrui...
Belle série.
je ne suis pas fan des 1 et 4 à cause du regard. La 5 est vraiment hors norme
-
Frédéric
Il ne s'agit pas de "pollution", en tout cas je ne le vois pas ainsi, au contraire cela me permet de parler de quelque chose qui pourquoi pas peut être entrepris.
En effet je ne vivrais pas de ventes occasionnelles comme celle-ci, même si cela devait se produire, et en effet je n'y avait même jamais pensé, c'est dire que ma passion je la vie pour le "fun" plus que pour la tune ... et pour l'instant je compte bien continuer dans ce sens. Evidemment que si quelqu'un se proposerait à acheter une de mes photos, je pourrais accéder à la dite requête, mais bon c'est pas une fin en soi.
Aujourd'hui je pratique la photo sans aucun engagement de résultat, je suis "libre", et aucune pression ne pèse sur mes épaules.
Je trouve simplement domage que l'ont "vérrouille" le shooting à la catégorie professionnelle, car cela est à mon avis anti qualitatif. Car cela voudrait dire que des pro pourraient se permettre de proposer des photos "banales" de tennis sous pretexte que seul eux peuvent les faire, ce qui ne les posserait pas forcément à faire du très bon.
Personnellement je ne verrais pas pourquoi acheter ce que tout un chacun pourrait faire soi même et même mieux. J'ai déjà vu des "poster double page" dans des magazines, ou raquette, pied coupé, pas de balle, etc etc faisait partie intégrante du résultat obtenu, en gros une photo sans aucune difficulté particulière .... en animalier il ne viendrait pas l'idée d'acheter une photo d'un moineau friquet pris dans son jardin .... il est est donc bon de faire la différence entre ce qui est beau ou pas beau et non de faire le distingo entre ce qui est Pro ou pas. Je juge toujours du résultat jamais de qui le produit, si le pro n'est pas capable de faire mieux que l'amateur, où est la valeur ajouté de leur travail ?
Aujourd'hui il existe des Pro et non Pro capables de faire un travail très difficile à obtenir par le tout venu, on y voit un investissement personnel et un souhait de ne pas obtenir du "classique", du banale, ..... et le status n'est probablement pas ce qui permettra de faire la différence finale
J'espère en tout cas que la photo ne prendra pas ce chemin, peu importe la raison qui pousse à cela ... car on pourrait généraliser ce comportement à bien des types de photos : mariage entre autres, ou le travail vu de mes propres yeux de certains est clairement une honte !!
Si on devais interdire qu'une personne ne demande à un pote passionné de prendre ces photos, permettrait de voir arriver sur le marché des personnes pro, par leur status, offrir un travail final qui serait clairement en dessous de celui que le pote aurait obtenu ....
Esperons qu'on n'en arrive jamais là .... il est important que le travail du Pro puisse se distinguer par ce qu'il obtient, et non par son autorisation d'être sur les lieux et son autorisation à shooter
Evidemment cela n'est que ma manière de voir les choses. Après tout derrière chaque professionnel se cache un ancien amateur, il faut bien commencer un jour pour se lancer dans ce qui sera son métier demain .... il n'existe pas énormement de personnes qui commencent par être professionnel alors qu'il n'a jamais fait un shoot en tant qu'amateur ;)
Encore merci à vous
merci pour la réponse :D
Sinon, suite aux différents posts que j'ai lu dans ce fil, je ne comprends pas en quoi le fait de vendre ta photo pourrait "nuire à la profession".
Si tu vends une photo, on ne peux pas vraiment dire que tu enlèves le pain de la bouche des "pros".
Si tu en vends plusieurs et suffisamment pour vivre, alors tu es un professionnel et c'est ton métier :)
Selon moi, y'a pas à paul&mickey ^^
Mais ce n'est que mon avis :rudolph:
hihihi, le "pas taper "n'etait pas pour toi, je remerciais Gérardo de ne pas taper sur moi, on s'est mal comprite :D
@ Gérardo, tes remarques sont pleines de bon sens, mais malheureusement, le qualificatif de professionnel, ne se traduit pas forcément par la qualité d'un travail, mais par un statut (auteur , artisan, journaliste dument carté free lance ou salarié, voire auto entrepreneur).
Nous fréquentons a peu près les memes fora , ainsi que Digital, et nous pouvons souvent constater que si des pros font de l'excellent travail, il y a bons nombres d'amateurs revendiqués qui sont tout aussi capables, parce que passionnés, attentifs, exigeants.
L'inverse est également vrai, mais c'est plus dommageable quand un pro qui fait payer son travail.
Bon alors, elle sera en première page de l'équipe mag ta photo ou quoi???
Félicitation encore...
vraiment très belle série, je ne suis pas certains que les photographes de tennis magazine fassent mieux...
Bravo pour l'Eoscope! :clap_1:
On attend avec impatience!
Franchement, ça me dérangerait pas de payer pour l'avoir en A4 dans tennis magazine. La photo est simplement magique! Je viens, grâce à toi de découvrir la journée Benny Berthet. Cela fait plusieurs année que je vais à Rolland et je ne connaissais pas.
J'ai déjà essayé d'emmener un reflex, à chaque fois, il a fini à la consigne...
superbe photo. et bravo pour l'eoscope
Félicitations pour l'eoscope.
Fellicitations; EOSCOPE entièrement mérité et accordé à l'unanimité je crois non ??
Folie ça j'ai toujours mon reflex avec moi à Roland et je n'ai jamais eu à le mettre à la consigne. Et puis cette année avec mon sac Crumpler à double fond pour l'EOS il ne l'ont même pas remarqué :D
Enorme gérardo!!!!!
Je decouvre le post grace a ton eoscope:clap_1:
Il est bien mérité :thumbup:
moi j'ai pas eu le temps de trop regarder ( petit souci personnel ) mais bon bravo et vievement l'équipe:rudolph:
Merci à vous,
En tout cas je ne sais pas si il la veulent la photo mais clairement on ne peut pas dire qu'ils répondent rapidement, et faute de temps (boulot puissance 10) je ne peux même pas essayer toutes les pistes qu'on m'a gentillement proposé, et ce we ce fût déménagement de ma mère, moralité j'suis complétement pris au temps .... mais je vous tiens au courant de toute suite, négative ou positive, de cette photo
Encore merci à vous
superbes photos et eoscope mérité !!
Ah ouais quand même! Bravo!
Très très belle série ! Quelle maitrise !
Merci pour les explications sur la page 1 .
la dernière de monfils est vraiment superbe. Un pub pour Fedex (puisque le cadrage est centré sur la marque ?)
Juste pour apporter un avis plus constructif, mais tu n'y peux rien, elle aurait été parfaite si l'ombre avait été 100% dans le cadre.
Le plan est serré comme il faut, tout y est presque.
vraiment magnifique !!!
bravo...
tu as les exifs des deux premieres ?
Pour la vente, tente ta chance... Que tu sois pro ou non, tu vends la photo, donc tu ne fais de tord à personne. Il s'agit de concurence, c'est tout... Et pas deloyale !
Cela est malheureusement impossible sauf en ayant shooté avec un 200mm et croper comme on le souhaite, ici il est impossible de prévoir et encore moins dans cette surprise gèrer l'ombre du joueur .... j'ai déjà assez de bol comme ça d'avoir été à la bonne place et à la bonne distance et de rien couper tant j'avais peu de marge de manoeuvre
1/2000 F3.5 160iso en MCitation:
Envoyé par F360m-350d
Encore merci pour vos messages
Ben comme les autres hein...juste magnifique!!
Perso la 2 est ma pref, meme si ca semble une photo de tennis assez "banale" ,j'aime quand on voit le visage d'un sportif dans l'effort avec un cadrage serré
Bravo
C'est bien noté pour le f/8 ^^
Après, je ne souhaitais pas la mettre car ca aurait été du réchauffé par rapport à celle de l'Eoscope...vis-à-vis de lui, je ne souhaitais pas la mettre tout de suite et sur mon post...