Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message

comme je l'ai dit précédemment, l'an dernier lors de l'Open de Tennis de Lyon qui est loin de réunir les stars mondiales du tennis, une affiche informait que toutes photos étaient interdites. Lors de la fouille, les appareils photos, les caméscopes devaient être laissé à l'accueil.
Même à RG, la situation n'est pas très claire et certains se voient interdire l'accès avec du matériel photo. Plus le tournoi avance, plus l'interdiction est "stricte".
Je pense plus a des raisons d'exclusivités, demandées soit par l'organisation, soit par des photographes pros, voir meme pour des raisons de securité.
C'est vrai que l'avenement du numerique, a certainement amené des comportements désagréables de la part de certains amateurs, qui muni d'un boitier et d'un gros zoom, se croient sans doute autorisés a tout et n'importe quoi, ce qui amène evidement ce type de mesure de retorsion.

Maintenant, tu pratique aussi le forum CI, pour y lire que les comportements normaux en matiere de vente par des amateurs, ne sont pas fustigés plus que ça (a part quelques aigris du bulbe), les attaques sont plus souvent portées contre les donneurs d'images, les fournisseurs de M.S, et tous ceux qui contribuent quelques part a la mort de ce metier en tant que tel.
Il suffit de savoir que Cedric G, par exemple et pour ne parler que de lui (il represente bien l'exemple de mon propos) est auteur (statut reconnu) et non photographe pro (au sens salarié, ou free lance), il a un autre metier, sachant pertinement, qu'il ne vivrais pas de ses seules ventes, a ce titre, il vend ses images, et ce dans un respect total du "systeme" et des professionnels, il est d'ailleurs respecte aussi pour cela. Il n'y a donc pas d'anachronisme a ce que Gérardo puisse vendre une ou plusieurs de ses images, il sera de toute façon limité en quantité annuelle de vente de part un statut d'auteur, que je suis sur il prendrait si des offres se faisaient jour.

Pour le sport, on peut en parler ailleurs, il va croire qu'on lui pourrit son post, et ce n'est pas le but recherché, naturellement.

Ha, et merci de ne pas taper Gérardo, je t'adore toi et tes photos