Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
Je précise que je ne suis pas pro.
Personnellement, je suis totalement opposé à ce type de démarche. Il ne faut pas oublier que la photographie est pour un certain nombre de personnes une activité professionnelle. Le métier est déjà assez "compliqué". Ajouter la concurrence de "l'amateur éclairé" ne peut que nuire à la profession.
Avec ce type de procédé, le risque majeur est que les photos soient dans un avnir plus o moins proche strictement prohibées. D'ailleurs j'ai vécu cette interdiction lors de l'Open de Tennis de Lyon 2009.

En 2008, j'ai été contacté par un Team de motocross qui participe au mondial pour les suivre sur quelques épreuves : j'ai refusé.
J'accepte de faire un mariage que si un pro est présent et ne fais pas les traditionnelles images de la cérémonie…

Gérard, ta photo est excellente… à ta place, je regarderai plutôt du coté des concours !
Salut Phil, si tu a lu certains de mes posts ici ou ailleurs, tu sais (ou tu va savoir) que je respecte eminement les photographes professionnels, et ne me permettrais pas de manger sur leur dos (sauf a devenir auteur moi meme, ce qui est un statut respectable et respecté)
Mais, il faut bien savoir que la vente d'images par un amateur, est tout a faait possible et respectable, si elle est faite dans le respect de la legislation, du droit fiscal et social, et que bien sur, la ou les ventes, se fassent a des prix normaux (pas 3 balles, il y a des tarifs referencés a l'UPC pour ça)
Donc , si ces conditions sont réunies, il n'y a aucunes raisons ( a mon sens) qui empecherait Gerardo de vendre son image.
D'ailleurs l'excellent blog de Joelle Verbrugge est très clair sur ce point.

Droit et photographie