Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut régates royales a Cannes puis voiles de st Tropez

    petite année pour mes photos de bateaux
    pas au bon endroit contre jour ou trop loin même avec le 600
    mais j'en ai quelques unes avec de l'action

    Cannes ==>


    Saint Tropez ==>
    https://youtu.be/c7W5ZADlWJM








  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas...
    Les conditions météo ne semblaient pas non plus au rendez-vous (cf 1 et 2) sauf à avoir une bonne houle. Dommage d'avoir coupé les mâts sur les 2 premières...
    Ils pourront installer un toilette sur leur navire pour l'année prochaine

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Jgd . Comme Fabien, je regrette les mas coupés des deux premières, surtout qu'il ne manquait pas grand chose. En fait, sur ce type d'images, je pense qu'il faut soit offrir l'intégralité du mas, soit couper franchement, mais là nous sommes entre les deux. Après je me doute comme tu l'avais expliqué l'année dernière que tu n'as pas forcément énormément de choix en terme de sites pour effectuer tes prises de vue. Pour en revenir à ces deux premières, je suis plus client de la première, les vues arrières ce n'est pas trop mon truc surtout quand il gite de manière à ce que le pont ne soit pas visible. Pour la 3, si le sujet était le Monsieur qui se soulage, c'est réussi en quelque sorte . Merci du partage Jgd et bonne continuation photographique

  4. #4
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    merci pour votre passage
    c'est vrai que j'ai tendance a cadrer au plus pres (comme en macro : il me faut les facettes sur les yeux)
    voila une photo d'action (c'est ce que je recherche quitte a ne pas avoir le bateau en entier)
    http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156.jpg

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1280 pixels et 500 ko). Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  5. #5
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 933
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    une belle série mais comme tous mes collègues, je regrette de ne pas voir les mats en entier surtout qu'en dézoomant un poil ils seraient rentrés dans le cadre.
    Avec l'action de la 3, je commence à comprendre le pourquoi du comment du réchauffement de la Méditerranée... pas étonnant que y voit maintenant des grands requins blanc .
    Une belle dernière nous montrant l'activité à bord.

    Merci et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    merci pour votre passage
    c'est vrai que j'ai tendance a cadrer au plus pres (comme en macro : il me faut les facettes sur les yeux)
    voila une photo d'action (c'est ce que je recherche quitte a ne pas avoir le bateau en entier)
    http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156.jpg
    Bon ma connexion internet ne te remercie pas pour cette GRANDE image...

    Si je peux me permettre, et ayant moi-même pratiqué ces images quelques temps lors des régates de Nice depuis les bateaux mis à disposition par le département (donc pas de choix quant à la position, la distance, l'angle...), cette dernière image présente bien une scène d'action sur le navire, c'est bien et toujours super impressionnant, surtout quand il y a un peu de vent pour gonfler les voiles. Mais là encore, tu dézoomes de quelques millimètres et décales ta prise de vue vers la gauche (si possible) et tu as toute la coque du navire !!! Et la scène d'action. Ou mieux, si tu as encore du zoom (ma version de DPP ne me donne pas la focale ), tu zoomes plus encore comme suggéré précédemment.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    merci pour votre passage
    c'est vrai que j'ai tendance a cadrer au plus pres (comme en macro : il me faut les facettes sur les yeux)
    voila une photo d'action (c'est ce que je recherche quitte a ne pas avoir le bateau en entier)
    http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156.jpg
    Coucou Jgd

    Je fais les mêmes remarques que Fabien. Je comprends la tendance à cadrer au plus près, et je te dirais même vas-y si c'est que tu aimes, mais alors vas-y franchement. Sur ta dernière image, le regardeur cherche l'avant du bateau car ce que tu lui offres à voir l'y amène. Si tu coupes plus franchement, alors il n'y aura plus cette sensation que l'avant du bateau manque. Cette dernière image est encore assise entre deux chaises si je puis dire. Tel que je le conçois, surtout avec un zoom, tu devrais pouvoir offrir à voir au moins 3 types différents d'image :

    - la photo d'ambiance (voir minimaliste avec une focale plus courte)
    - le plan rapproché (le bateau y est entier)
    - le gros plan qui donne à voir les hommes au travail et où le bateau est franchement coupé

    Bonne journée Jgd

  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    je vous remercie pour ces commentaires mais je précise que je suis a fond a 600mm (sur toutes les photos présentées)
    et comme je suis l'action avec l' af spot au milieu j'ai du mal a cadrer le bateau entier
    a main levée avec le vent c'est déjà très compliqué pour moi alors changer de zone af a chaque photo j'oublie
    la plupart des détails je ne les voie qu'au développement (exemple la 3)
    j'en ai trouve une ou j'ai le bateau en entier et de l'action a 600 !!!
    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3003.jpg

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    je vous remercie pour ces commentaires mais je précise que je suis a fond a 600mm (sur toutes les photos présentées)
    et comme je suis l'action avec l' af spot au milieu j'ai du mal a cadrer le bateau entier
    a main levée avec le vent c'est déjà très compliqué pour moi alors changer de zone af a chaque photo j'oublie
    la plupart des détails je ne les voie qu'au développement (exemple la 3)
    j'en ai trouve une ou j'ai le bateau en entier et de l'action a 600 !!!
    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3003.jpg
    Bonjour Jgd

    Dommage que le bateau gite encore sur l'extérieur et puis question luminosité, c'était pas top ici. Par rapport à tout ce que tu dis, il va falloir je crois utiliser un trépied pour la prochaine fois. Ainsi tu auras une main libre pour varier les approches en zoomant, dézoomant, enfin c'est à cela que sert un zoom . Avec un trépied bien lesté, plus de problème de vent, main(s) disponible(s) pour changer de focale et de zone AF. C'est toi qui voit mais clairement, cela m'apparait être la solution, même si encore une fois, il faudra bien le lester.

  10. #10
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    ca tourne en rond "Avec un trépied bien lesté"
    c'est ce que je faisais avant avec mon 300 mais je voulais quelque chose de plus léger utilisable sans pied
    chacun ses avantages et surtout ses inconvénients
    le 150x600 c'est clairement un manque de lumière qui produit des couleurs fades
    avec en plus les brumes de chaleur des qu'il y a du soleil
    et la prise au vent

    j'ai fais un essai avec dxo6 pour remettre de la couleur mais je ne suis pas complètement convaincu

    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156-6.jpg

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    ca tourne en rond "Avec un trépied bien lesté"
    c'est ce que je faisais avant avec mon 300 mais je voulais quelque chose de plus léger utilisable sans pied
    chacun ses avantages et surtout ses inconvénients
    le 150x600 c'est clairement un manque de lumière qui produit des couleurs fades
    avec en plus les brumes de chaleur des qu'il y a du soleil
    et la prise au vent

    j'ai fais un essai avec dxo6 pour remettre de la couleur mais je ne suis pas complètement convaincu

    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156-6.jpg
    Le souci c'est que léger ne rime pas toujours avec photographie, et que c'est dommage d'avoir un zoom si c'est pour rester toujours à 600mm et ne pas être en mesure de varier les plans sauf ceux basés sur les mouvements des bateaux. Je sais que nous avons tous nos contraintes (financières, physiques, etc...), mais si tu souhaites tirer le meilleur de ces sessions photographiques d'épreuves de voiles, le trépied avec le zoom me paraissent nécessaires. Pour les brumes de chaleur, clairement tu seras obligé de faire avec. Pour l'image, oui c'est un peu mieux, même si je pense que tu dois avoir un peu de marge d'exposition.

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    le 150x600 c'est clairement un manque de lumière qui produit des couleurs fades
    avec en plus les brumes de chaleur des qu'il y a du soleil
    et la prise au vent

    j'ai fais un essai avec dxo6 pour remettre de la couleur mais je ne suis pas complètement convaincu

    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3156-6.jpg
    J'avais lu ta réponse, et étais un peu tombé de ma chaise... il m'a fallu du temps pour me relever (non j'avais pas mal de taf)

    Ton objectif n'est en aucun cas responsable de ce que tu lui fais faire !!!
    La première version de cette photo est clairement sous-exposée. Tu ne pouvais pas exposer plus, certaines zones de l'image auraient irrémédiablement cramé. Mais la "modernité" nous offre des outils informatiques qui nous permettent de remédier à ces problèmes d'exposition...
    J'ai bricolé depuis la première version avec photoshop (version de 15 ans d'âge), c'est faisable avec n'importe quelle autre logiciel photo car je n'ai touché qu'aux hautes et basses lumières, puis aux niveau, la saturation et enfin une petite courbe avec resserrage de niveau de sortie. Des réglages de base donc disponibles sur tout logiciel gratuit. Je l'ai simplement réduite avec LR (version de 15 ans d'âge aussi), mais là encore un gratuit peut le faire


    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 600mm | 1/1000s | f/7.1 | ISO 160



    Je vire bien entendu si tu le souhaites.

    Juste pour te montrer que ton matériel est largement adapté (on n'en attend pas moins d'un 1DX² et d'un 150-600 G2) ! Restent des paramètres sur lesquels tu peux ou ne peux influer : ta position, ton cadrage, la météo, la navigation des bateaux... Et là encore tu peux influencer après avoir déclenché

    PS : j'avais oublié la 3003... preuve d'une vraie sous-exposition, il lui manque 1,5 IL avant de commencer à crâmer quoique ce soit. Et avec de ISO à 160, tu avais de la marge pour éviter cela. Ci dessous ma version en partant de la tienne, même recette (adaptée à l'image bien sûr) que pour la précédente


    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 600mm | 1/1000s | f/7.1 | ISO 160

  13. #13
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    merci pour vos réponses

    avant j'utilisait le 300 et ca piquait bien (contraste et couleurs) mais c'était plus lourd et j'étais souvent un peu court
    avec le 150x600 le passage de f2.8 a f7.1 se fait sentir des que le soleil se cache , mais si il est la : ce sont les brumes de chaleur qui empêchent de faire des photos
    c'est pourquoi je suis un peu déçu et en plus cette année je n'ai pas eu de chance : soit contre jour (la photo traitée) , soit trop loin
    par contre le 600 m'a permis de faire des photos sympas a Saint Tropez avec du soleil et pas de brumes de chaleur (pourquoi ???)

    ==> http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_3979.jpg
    ici le passage de la boue de la baie des Canebiers a partir de la plage de la Ponche (la madrague)

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    par contre le 600 m'a permis de faire des photos sympas a Saint Tropez avec du soleil et pas de brumes de chaleur (pourquoi ???)
    Salut Jgd . Ma réponse est basée uniquement sur mon expérience personnelle, je pense que les brumes de chaleur se déplacent. Comme je l'ai indiqué sur l'autre post que tu avais ouvert sur les brumes de chaleur, j'ai été gêné au printemps dernier sur l'étang où j'avais mes habitudes avant de déménager cet été. Rentré chez moi après une bonne séance de prises de vue, je me suis aperçu qu'une partie de mes images étaient à jeter parce que OOF (out of focus) à cause des brumes de chaleur, mais cela ne concernait qu'un endroit précis de l'étang, à un autre endroit de l'étang, avec rigoureusement les mêmes réglages, j'avais des images piquées de chez piquées. Donc pour moi, soit ces brumes se déplacent, soit elles ne se génèrent pas de la même manière à différents endroits. Bonne fin de journée

  15. #15
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    arrivé a une certaine distance les brumes ou ondes apparaissent sur l'eau mais aussi sur terre
    je l'avais déjà remarqué a mes premiers essais mais je ne m'attendais pas a être aussi ennuyé

    ==> https://www.eos-numerique.com/forums...56/?highlight=

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] c'est parti pour les Régates Royales
    Par jgd.cannes dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2022, 09h51
  2. vidéos aux Régates Royales (playlist)
    Par jgd.cannes dans le forum Album vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2021, 09h58
  3. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] les photographes aux Regates Royales
    Par jgd.cannes dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2021, 22h19
  4. Régates Royales
    Par Skyters dans le forum [Sport]
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2009, 13h39
  5. Régates royales Cannes 2008
    Par Lol 06 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com