Alors un principe de base le régatier (moi le premier) rale tj quand un bateau photographe se ramène, c'est un truc de plus à gérer dans la situation (et ils sont pas tj prévisibles) et quand le mec est mauvais il peut te gêner copieusement

Tu peux passer (raisonablement) outre mais cela necessite de connaitre un peu la voile et anticiper les routes. Approche par derrière et sous le vent (déja ca râle bcp moins).
Si la fotte est nombreuse c'est plus délicat le mieux pour ne pas gêner etant d'être devant et les laisser venir ou en bordure de layline. Ne pas se mettre dans le tas ou s'y laisser enfermer (ca arrive). Et être franc dans ses maneuvres que le voilier comprennent ta route facilement.
Enfin faire le minimum de vague possible et cela ne signifie nullement aller docuement. Un bateau en limite de dejaugeage va pousser une tonne de flotte et faire de la vague, moins juste aprés. Ca dépend de la carêne donc c'est au pilote d'y faire attention mais ne pas hésiter a mettre un coup de gaz franc pour accélerer vite (et docn faire finalement moins de vague).