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Discussion: Rallye de Monte-Carlo 2013
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19/01/2013, 21h52 #1
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Rallye de Monte-Carlo 2013
C'est la saison alors j'en profite pour poster un petit aperçu de mon premier rallye.
Je m'étais fixé plusieurs objectifs et n'ai pas réussi à tous les remplir, mais je compléterai lors du mythique 2014.
1. Voiture cadrée et nette
EOS 5D MKIII / EF 70-200mm f2.8 L IS USM II
Exposition 0,002 sec (1/640)
Ouverture f/5.6
Longueur focale 142 mm
Vitesse ISO 400
2. Filé
EOS 5D MKIII/ EF24-70mm f2.8 L USM
Exposition 0,006 sec (1/160)
Ouverture f/6.3
Longueur focale 67 mm
Vitesse ISO 100
3. Filé au flash
EOS 5D MKIII/ EF24-70mm f2.8 L USM
Exposition 0,013 sec (1/80)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 40 mm
Vitesse ISO 400
+ Flash 580 EXII puissance 1/1
4. Dérapage sortie de virage
EOS 5D MKIII / EF 70-200mm f2.8 L IS USM II
Exposition 0,002 sec (1/640)
Ouverture f/5.0
Longueur focale 200 mm
Vitesse ISO 100
5. De face avec vue sur conducteur
rEOS 5D MKIII / EF 70-200mm f2.8 L IS USM II
Exposition 0,002 sec (1/640)
Ouverture f/5.0
Longueur focale 200 mm
Vitesse ISO 100
Il me manque une photo de bosse et un filé en glissade, peut-être l'année prochaine.
Comme je l'ai déjà dit, c'était mon premier rallye, je ne suis pas habitué aux sports mécanique. J'en suis à 68 photos exploitables sur plus de 600 prises, j'ai ce que l'on appelle une belle marge de progression.Je suis donc preneur de tout conseil.
Ps: vous pouvez vous lâcher, je ne suis pas susceptible.
Ps2: le reste est par ici Rallye Monte-Carlo 2013*: un album sur Flickr
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19/01/2013, 22h07 #2
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Elle est vraiment sympa ta série, la 4ème est très dynamique! Peux tu me dire comment as tu paramétré l'af de ton boitier? Lors de la spéciale que j'ai photographié, il neigeait pas mal, et j'ai eu de gros front/back focus sur plusieurs rafales...
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19/01/2013, 22h09 #3
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pas mal pour un début, nikel pour la 4..
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19/01/2013, 22h18 #4
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Salut ! Pas mal du tout pour un début !
Visiblement tu a du super Mato et tu maîtrise bien la technique. Reste le plus dur en rallye.. composer ! souvent difficile de trouver un spot sympa, autorisé, pas dangereux et sans 200 personnes en arrière plan... et c'est souvent difficile de se deplacer une fois la spéciale lancée.. bref pour moi en rallye trouver l'emplacement conditionne 80% de la photo.
Pour les photos en particulier
1 C'est bien net et propre aucun soucis mais pour moi c'est trop pleine bille. Dommage car le cadre de ce rallye avec la neige est vraiment sympa (sauf si tu a recadré pour virer un element perturbateur sur la photo ?) et c'est pas très dynamique.
2 Filé réussi dommage que l'auto soit un peu trop près du bord de la photo.
3 Sympa le filé le problème c'est que le flash "fige" les roues et fait perdre du dynamisme a l'auto ce qui n'est pas très compatible avec le filé mais l'effet est quand même assez réussi. Par contre la vue en contre plongée gache un peu le truc. là c'est un des problèmes les plus fréquents en rallye on est assez souvent un peu en hauteur par rapport a la route, c'est super pour voir et pour la sécurité, moins pour les photos.
4 Pour moi clairement la meilleure de la série ! elle sort du lot ! Cadrage top pour lire la trajectoire et gerbe de neige qui donne vraiment de la dynamique et de la vitesse a l'auto malgré la vitesse d'obturation elevée.
5 Assez dynamique aussi mais moins fan du cadrage qui est inversé par rapport à la 4 (champs libre a droite) comme c'est inversé par rapport a la direction de l'auto je trouve que ça casse un peu la lecture.
Voila pour mon avisça n'engage que moi et je suis pas un pro. Mais ça reste je trouve très bon pour une première !
L'idéal en rallye c'est de télécharger le parcours avant l’épreuve et de faire les spéciales pour repérer les coins photosmais bon encore faut'il pouvoir et avoir le temps...
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19/01/2013, 22h37 #5
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Moi Sur le 7D ce qui doit pas être très différent si ça peut aider :
dans les C.fn de l'Autofocus
- Sensibilité Suivi en Ai Servo : lente (si un obstacle genre poteau ou branche passe rapidement entre toi et le sujet l'AF ne basculera pas dessus rapidement donc restera accroche sur la voiture)
- Methode de suivi Ai Servo : Priorité suivi AF en continu ainsi l'AF garde la MAP sur le sujet initial qui a été accroché et ce meme si un sujet plus proche se trouve entre les 2, cas de la neige l'AF essayait certainement de faire la MAP sur les flocons (sujet le plus proche) et comme il n'y a pas de verouillage AF necessaire en Aiservo ça declenche !
- priorité AF/priorité suiviAF cela permet de faire passer la MAP avant la rafale cela peut faire baisser la rafale mais donne aussi moins de dechets
Ensuite pour ma part 1 collimateur étendu pour bien choisir ou se fait la MAP
Si ça peut aider
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20/01/2013, 00h33 #6
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je suis fan vraiment j'opte pour un +10
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20/01/2013, 10h49 #7
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La 4 et la 5 sont vraiment au top après Juju78280 a bien résumé l'affaire.
Bonne continuation
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20/01/2013, 10h54 #8
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Super série bravo ! , j'aurais aimé etre dans les environ pour,le faire ce MC 2013 mais de lille ca fait loin !!
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20/01/2013, 11h19 #9
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Bravo pour cette série, vraiment chapeau
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20/01/2013, 11h28 #10
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Salut! une bien belle édition que la 2013
la 1 trop statique
la 2 est sympa mais ton cadrage comprime du coup l'image manque d'air (si c'est cropé c'est remédiable)
La 3 est très sympa
La 4 sympa aussi, mais ça manque un peu d'impact gout perso
La 5 est sympa aussi, mais tu t"est trop laissé gagner a droite
pour un début, c'est tés encouragent niveaux qualité c'est nickel RAS, n'hésite pas a regarder ce qui sortira dans la presse spécialisé
et les videos afin de repérer les spots pour 2014 shop toi 1 300 4 IS aussi tu gagnera en impact visuel et en confort/secu/
Bon en 2014 on monte un TEAM RALLY EOS NUMERIQUE WRC
A+
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20/01/2013, 12h04 #11
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attention tout de meme
l'option mono capteur avec extension engendre souvent des front et des back focus relativement génant sur les autos avec le 7D
car l'af doit vraiment taper sur la calendre et l'angle de celle ci sur les 3/4 perso je conseille plutot
monocapteur sans extention c'est deja mieu
J'utilse le capteur en spot avec une correction de micro ajustement de _1 a _3 et AF sensibilité rapide pratiquement a fond
ce qui me permet d'avoir une repartition de PDC pil poil pour ce sujet
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20/01/2013, 12h45 #12
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Bravo, pour une première c'est top
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20/01/2013, 13h52 #13
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Merci à tous pour vos commentaire.
Pour Laurent Rzr:
Niveau réglages AF, j'en ai essayé pas mal car je suis encore en mode découverte de mon boitier. J'ai cependant opté au final pour 1 collimateur assisté des 8 autres autour.
Pour le réglage AF sur le 5DMKIII, j'ai opté pour le "Case 4 Pour les sujets accélérant et ralentissant subitement" en augmentant le "suivi accélér./ralenti" au niveau 2.
Utilisation de la rafale avec priorité mise au point pour la première image puis équilibre mise au point vitesse pour les suivantes.
Pour les dernière voitures, j'ai baissé la sensibilité du suivi d'un point pour que l'AF ne décroche pas sur les éventuels piétons en bordure de route.
Mais je n'ai pas eu le souci de chute de neige pendant les shoot pour venir perturber mon AF.
Mais comme le dit Juju78280 , le placement et la connaissance de la discipline font pour beaucoup. C'est de ce côté qu'il faut que je creuse pour avoir plus de réussite. Il serait effectivement top de pouvoir faire une bonne partie du parcours quelques jours avant pour un repérage complet.
La photo 1 est effectivement statique, mais il s'agit de ma première nette. Vous remarquerez d'ailleurs qu'il s'agit de la seconde voiture et pas de celle de Monsieur Loeb... Je n'ai pas réussi à bien le shooter, les conditions de son passage étaient trop différentes des voitures d'ouverture. Je n'ai réussi à m'adapter que sur la seconde voiture.
L'année prochaine j'essaie d'être présent sur la mythique. Elle doit être moins rapide et le charme des voitures tout autre.
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20/01/2013, 18h27 #14
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Une superbe série, dans des conditions toujours difficiles, météo, spectateurs et parasites et commissaires .... 1 et 4 sont pour moi au top ! MERCI
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21/01/2013, 17h01 #15
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beau début
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