Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Membre Avatar de blackpoulet94
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

Cool premières photos de sport... : Roland Garros

Bonjour

Voilà quelques photo prises samedi dernier sur le court Suzanne Lenglen. Je n'avais jamais fait de photo de sport, d'où pas mal de tentatives (dans les modes, les vitesses, l'AF, iso... bref... TOUT )

Exposition 1/2500 sec Ouverture f/5.6 Longueur focale 200 mm Vitesse ISO 800

Exposition 1/2500 sec Ouverture f/5.0 Longueur focale 200 mm Vitesse ISO 400

Merci pour votre passage : j'attends vos critiques :]

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

La 1 est juste en couleur et netteté. Blancs cramés par contre alors que la dynamique de la photo me semble permettre mieux. La 2 la BdB est pas bonne du tout, ça pique un peu les yeux (compare les 2 photos!). Ca c'est pour les commentaires de base.
    Après je ne suis pas sûr de te suivre sur la compo. Sur la 1, la fille est sur le bord en regardant à l'extérieur, c'est peu académique, mais pourquoi pas. Mais la 2e, je ne vois pas ce que tu as voulu faire. Ce genre de cadrage peut s'admettre s'il y a un message qui passe, un truc intéressant à montrer dans la partie vide. Mais là, je ne vois pas.
    Peux-tu nous expliquer?

Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ton commentaire :]

Etant simple spectateur, j'étais assis à une place fixe, muni de mon 200mm. Du coup, la plupart de mes photos sont toutes identiques (même cadrage, même angle...) Donc, pour dynamiser quelques unes de mes photos, j'ai fait des choix... différents !

Pour la première : j'ai voulu jouer avec les diagonales. Le dérapage (en clair) qui s'oppose à l'ombre (foncée) de la joueuse, qui s'opposent à son regard, la raquette, elle allant dans vers le coin bas. Pour les couleurs je me suis efforcé de ne pas trop en faire (peut-être pas assez, du coup ?). JE souhaitais aussi garder l'effet du soleil (quasi)-rasant sur la terre qui lui donne un côté argenté/grisé.

Pour la deuxième : j'ai voulu jouer avec la diagonale, encore une fois, et l'ensemble des marques sur le sol (dérapages...) qui évoquent un match disputé (c'était Michael Barrer contre Djokovic, au fait). Je souhaitais aussi jouer sur les contrastes des couleurs et la saturation (que je trouve un peu trop forte, non ?)

je vais poster des photos plus classiques, je pense... :/

Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)

Par défaut premières photo sport (2) ... Rland Garros

Bonjour,

suite au premier post, en voici un second qui trouvera (peut-être, qui sait ?) plus grâce à vos yeux !

Exposition 1/5000 sec Ouverture f/4.0 Longueur focale 200 mm Vitesse ISO 400

Exposition 1/4000 sec Ouverture f/3.5 Longueur focale 200 mm Vitesse ISO 200

Exposition 1/4000 sec Ouverture f/4.0 Longueur focale 200 mm Vitesse ISO 400

merci pour vos commentaires :]

Modération : Posts fusionnés. Merci d'éviter les posts en plusieurs parties. Administration EOS-Numérique.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

C'est vrai que la terre battue peut avoir des couleurs différentes selon si elle est éclairé en contrejour ou en lumière de 12h00, ce qui est un peu le cas ici (ombre très oblique sur l'une et presque au zenith sur l'autre, donc cela peut expliquer la différence de couleur évidente entre les 2, peu probable que tu est collé 55 de saturation sur l'une et 0 sur l'autre. Certes tu peux en mettre un peu moins.

Par contre je pense aussi que le cadrage de la 2onde principalement est plutôt mal choisie, au mieux ne coupe pas le haut du joueur.

Pour shooter ce genre d'évenements et surtout avec ces conditions de soleil, le mieux reste le mode M, qui grâce aux valeurs fixés permet d'avoir une expo idéale dans toutes les prises. Il suffit seulement de tester au début pour trouver le bon trio vitesse (assez rapide si possible), ouverture (assez ouvert si possible), et ISO (dépend des conditions, mais ici elles seront au maxi à 400iso). Ensuite il suffira de faire évoluer ces paramètres au fil de la journée (puissance du soleil) C'est la meilleure manière de ne pas cramer les tenues et de ne pas dépendre du cadrage, car en effet entre prendre à 70 ou à 200mm, on incorpore une quantité de zones différement éclairés pouvant faire changer l'expo de manière tangible, ce qui n'arrive pas en mode M, une expo fixé le restera quelque soit le cadrage

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ce message constructif :]
    J'ai bien tenté le mode M, mais je n'ai pas osé assumer ce choix très longtemps... Faut dire que jusque là, je n'avais même jamais tenté le mode Priorité Vitesse !!! Je le saurai pour la prochaine fois : mode M !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Celles du 2ème post sont bien meilleures.
    Cependant quelques remarques qui pourront t'aider :
    - qui dit soleil fort comme ici, dit ombre forte = au final contraste fort. Donc en post traitement il n'est pas nécessaire d'en ajouter. Est que tu en aurait ajouté ? Car les contrastes m'apparaissent un peu plus fort que sur les lieux. Si c'est le cas tu peux en mettre aucun voir à peine. Car cela favorise encore plus le cramage des blanc et accentue de trop l'effet lumière "dure"

Le mode M oui, mais ici jamais de mode Tv, j'ai expliqué cela sur un autre post de Roland Garros. Le mode Tv est un piège en sport, surtout lorsqu'on ne l'utilise pas pour ce qu'il est sensé faire : du filé.
    Donc dès que la lumière est stable et homogène (c'est le cas ici puisqu'aucune ombre ne touche le terrain) = M; sinon Av en prenant comme réglage de base celui de la période la moins ensoleillé, cad que si tu veux du 1/1600 de seconde, tu choisi les bons ISO avec la bonne ouverture qui avec soleil caché te donne une vitesse de 1/1600. Lorsque la lumière reviendra, le temps explosera probablement vers les 1/4000 mais cela assurera donc une bonne vitesse dans le pires et bons moments.

++

Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)

Par défaut

bon, bah j'ai eu tout faut alors j'ai utilisé le mode vitesse (en variant de 2000 à 4000) et en variant les iso (de 200 à 800)...

... et puis, oui, j'ai contrasté les images : je me suis rendu compte tout seul de mon erreur avec dès aujourd'hui !

encore une fois, merci pour ton aide

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour le mode Tv évidement cela demande une explication justificative :
    - pour rappel le mode Tv, demande de fixer la vitesse et les ISO, l'ouverture évoluant au grès de la luminosité.

Le pb c'est que mal utilisé cela a des conséquences très néfastes :
    - vitesse fixée trop rapide avec un ISO trop bas : photos qui seront prises automatiquement à ouverture max, mais qui malgré cette ouverture est encore insuffisante = résultat des photos sous exposés !!
    - vitesse fixée trop lente ou ISO trop élevé : photos qui seront prises avec des ouvertures trop fermés. Et si une fois qu'il arrive à F22 cela ne suffit pas, il les cramera

Moralité : à n'utiliser que lorsqu'il le faut
    +

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

désolé.....mais, aujourd'hui.....aucune photo n'est visible pour moi......est-ce le cas pour d'autres...????

claude

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

désolé.....mais, aujourd'hui.....aucune photo n'est visible pour moi......est-ce le cas pour d'autres...????

claude
    Non, je les vois parfaitement.

Jean

Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)

Par défaut

salut

sinon, elles sont visibles sur ma page flickr

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos roland garros
    Par svann dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/05/2013, 08h31
  2. Roland Garros
    Par jf54 dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 16h21
  3. Mes photos de Roland Garros 2009
    Par romaindm dans le forum [Sport]
    Réponses: 4