Citation Envoyé par vaako85 Voir le message
Comme je disais avec le correcteur d'expo grosse erreur de débutant quand je suis redescendu a 100 ISO et tomber sur le paramètre en pensant que sa allais modifier quelque chose ( alors que sa ne donne qu'une indication )
en passant de 200/250 ISO à 100ISO : tu as bien fait quelque chose, mais plutôt dans le mauvais sens, puisque tu as sous exposé au lieu de sur exposer

Pour commencer afin de bien gérer et comprendre la chose je garderais la même vitesse et la même ouverture mais ne jouerai qu'avec les ISO
C'est une bonne approche, on utilise la bonne vitesse / ouverture et on ajuste l'expo avec l'ISO ... faut uniquement que la lumière ne soit pas trop changeante, le faire sur des journées claires permettra de fiabiliser les résultats

Je commencerais à 100 ISO et soit monterais à 200 ISO ( + 1IL ) ou 400 ( +2 IL ), pour faire sorte d'avoir l'histogramme vers la droite mais en évitant d'être trop coller sur le bord ( pour ne pas avoir trop de zone cramer , même si quelque zone de l'écume risque de l'être )
Tu peux en effet cramer (les zones brillantes de l'eau le seront et cela ne pose pas de problème, faut uniquement que les zones d'écumes ne montrent pas de zones contiguës de grande taille en clignotement, quelques points ici ou là clignotants dans ces zones ne posera pas de pb