Citation Envoyé par vaako85 Voir le message
.. les 200 iso était une bonne idée mais j'aurais peut être due tester de monter encore plus ( si j'ai bien piger doubler les iso si je ne veut pas toucher l'ouverture et la vitesse c'est sa??)
.. au final je me rend compte à force de relire que j'ai fait une erreur ..., en effet lorsque je suis repasser en iso 100, j'ai jouer avec le correcteur d"expo en pensant que sa allais modifier l'expo ( alors que ce n'est qu'une indication), du coup pas étonnant que toutes les autres à par celle à 200 ( qui semble la mieux exposer dans la série (enfin l'expo la moins rater :x)...); grosse erreur de débutant quoi...

> Pour les scintillement sur l'eau d'après que j'ai compris il faut peut être envisager un filtre polarisant pour réduire au max les reflet sur l'eau ?
Je pense que tu n'as pas encore bien compris le mode M ... le correcteur d'expo n'existe pas en M, l'expo est modifiée lorsqu'on modifie l'un des 3 paramètres qui composent l'exposition : la vitesse / l'ouverture / l'iso ... on peut évidemment modifier 1, 2 ou les paramètres pour y parvenir

Oui lorsqu'on laisse 2 paramètres fixes et qu'on modifie l'un des 3 seulement, comme l'ISO par exemple, OBLIGATOIREMENT l'expo est modifiée ... si on double l'ISO de 100 à 200 on a exposé de +1IL par rapport à la photo précédente, si on augmente encore du double à 400ISO on aura alors +2IL par rapport au 100 ISO de départ ... toi en baissant de 200 ISO à 100ISO alors qu'on était pas encore arrivé au maximum permis, tu as au contraire baisse de -1IL ce qui a rendu encore plus sombre le sujet

Par contre cela n'est pas forcément vrai à partir du moment ou on touche à 2 ou 3 paramètres, car en effet pour cela il faut que les modifications aillent dans le même sens, sous peine d'obtenir la même exposition mais avec des paramètres différents ... si tu ne comprends pas pourquoi je dits cela, je peux donner des exemples

Le voile d'une photo est directement lié au faite que la photo ne contient pas de tons proches des noirs, regarde ton histo sur la photo prise à 200 et 250ISO et tu verras que le graphique de l'histogramme comme loin du bord gauche [_____|||||||||||||] comme ça (les | représente les zones ou on voit la courbe, les _ là ou c'est tout plat) ... le but sera qu'après post traitement les données s'étalent de bout en bout de l'histogramme, ce qui indiquera la présence de gammes tonales allant du noir au blanc et c'est ce qui permettra d'équilibrer les gammes tonales

Regardez le résultat d'un curseur d'un paramètre "corriger le voile" que certains logiciels proposent, vous verrez que l'histogramme glissera vers la gauche pour aller placer des gammes tonales dans les tons sombres, mais ce curseur est un peu celui qu'on propose à celui qui ne sait pas comment le logiciel opère, le résultat est facilement obtenu avec tout logiciel qui ne propose pas cette option simplement en allant modifier le curseur des Noirs pour les rendre plus noirs ... ce qui provoquera également le glissement vers la gauche de l'histogramme. Il pourra être complété par une modification des tons moyens si la luminosité globale est encore trop présente

Je pense en effet qu'il va te falloir potasser un peu plus la prise de vue pour l'optimiser (tu as un bon terrain de jeu avec une luminosité compliqué en fin de journée) et également potasser le post traitement pour que la prise de vue optimisée soit maintenant exploitée au mieux