Bonjour Vaako85. Une dernière série? Ben non, il ne faut pas, il faut continuer jusqu'à atteindre le résultat souhaité, à moins biens-sûr que la photo de surf ne t'intéresse pas plus que ça. Mais moi, par le truchement des photos que tu postes ici, j'ai l'impression que tu as plutôt envie de faire des photos de surf, non?

Pour en revenir aux photos, que cherches-tu à faire? Pour l'instant, nous restons en ombre chinoise et je n'ai pas l'impression que c'est le résultat recherché. Du coup je me pose des questions.

1) Ton objectif à 400mm, au maximum de sa focale, ouvre à F5.6. Pourquoi fermer systématiquement à F8, soit un stop de lumière en moins, si le sujet est le surfeur? Ouvrir davantage te permettrait de ne pas avoir à monter d'autant les ISO pour exposer correctement le surfeur, surtout avec un 40D, assez limité en matière de montée en ISO (même si encore une fois, tu as de la marge)

2) As-tu fait des essais en réduisant la vitesse? Je me demande si tu ne pouvais pas avoir les surfeurs nettes avec des vitesses moindres, ce qui aurait là aussi permis de récupérer des tiers de stop sur le sujet.

3) Si 1 et 2 ne suffisent pas et à défaut d'un objectif plus lumineux, tu n'auras juste plus d'autres choix, il te faudra monter les isos

4) J'ose à peiner en parler parce que cela va te faire perdre 1 stop qu'il faudra compenser, mais sur ces photos l'utilisation d'un polarisant aurait permis de supprimer les reflets du soleil sur l'eau et d'avoir des bleus/verts plus profonds

Voilà. Fait nous péter les couleurs des surfeurs! Parce que même si elle est centrée la 3 aurait pu être sympa exposée pour le surfeur, à moins bien entendu que le côté ombre chinoise corresponde à un choix de ta part. Auquel cas, mes commentaires ne seraient pas pertinents