En dehors de répéter ce qui est déjà dit, l'exposition indiquée est sans doute valable dans ta salle, mais ailleurs...
Peu d'entre nous sont susceptibles de shooter les JO ou les championnats du monde. En revanche, il est bien plus aisé d'accéder aux salles des divers championnats de France où malheureusement l'éclairage est de piètre qualité. Les valeurs que je donne ne sont pas universelles mais valable dans bon nombre de salles. Il faut les prendre comme une base de travail et ajuster aux coups par coups.
De toutes façons, une ouverture de f2.8 ou mieux est incontournable ainsi que l'utilisation des très hautes sensibilités.




Quant à ne pas utiliser de logiciel de débruitage, pourrais-tu étayer ? parce que 6400 iso sans débruitage, je suis curieux de voir des exemples (pas en vignette, bien sûr)
Je n'ai jamais été convaincu par noise ninja, neatimage, noiseware… qui donne un rendu trop artificiel que je qualifierai de "musée de cire".

En revanche, je n'ai pas essayé dfine qui semble sortir du lot ?

Je traite uniquement le bruit de chrominance avec LR. Ce soir je posterai un crop à 6400 ISO avec 1D MK3. Mais l'aperçu 100% ne permet pas de visualiser le rendu d'une impression A4 ou A3 toujours meilleur.