Je rejoins l'avis d'af.balog qui a fait une bonne critique, qui en tout cas me parait juste et permet d'aller dans le bon sens et de progresser. C'est IMHO tout le sens d'un forum comme celui ci.

[mode HS=on + coup de gueule]
Hélas de plus en plus on lit ici (du moins dans l'album sport, je n'ai hélas pas le temps de parcourir les autres) des critiques qui ne servent strictement à rien, qui n'ont pas de recul, pas d'exigence et qui en rien n'offrent de quoi progresser ni à celui qui les attend, ni à celui qui les offre.

Je le dis sans animosité, mais prenez du recul et relisez vos critiques :
- Firetazz81, quel intérêt d'une critique comme la tienne ? C'est le premier critère de ne pas être habitué à voir ce type de photos ? parce que c'est en tout cas le seul que tu mets en avant. A te lire, c'est bon jjallat n'a plus qu'à passer à la sculpture, il a fait le tour de la photographie.
- Roro93: pareil, finalement il n'y a rien à dire. Et comme souvent entendu ici c'est un très bon "reportage"... mot employé sur le forum pour désigner tout et n'importe quoi, en l'occurrence, 5 photos d'un sujet et hop pour la plupart on tient un "reportage".
- thai-zenn: bah si c'est "propre" alors... jjallat tu fais des photos propres, content ?
- yannoscope: elles sont terribles, donc pareil, rien à dire à jjallat, il est déjà au summum de ce qu'on doit pouvoir faire en photo de natation.
- tiesto: le gros mot qui fait bien "professionnel", qui veut tout et rien dire, et en l'occurence, je ne comprends pas ce qu'il veut dire du tout. Professionnel parce que bon ? N'importe quel amateur peut faire des photos plus réussies, aussi maîtrisées qu'un professionnel. Ce n'est certainement pas nécessairement la qualité qui distingue un amateur d'un professionnel. Des forumers ici le démontrent régulièrement. De bonnes et belles photos ce n'est pas faire un travail pro. C'est juste aimer la photo, être amateur, passionné, et exigent.
- becane133: tout est dit donc, circulez !

Ce qui me pousse de plus en plus à ne pas trop intervenir dans les fils c'est que souvent je ne comprends pas les retours dithyrambiques, les louanges, sur des photos qui sont très perfectibles, voire parfois sans réel intérêt. Des encouragements à progresser sont toujours bienvenus et utile, mais lire des critiques qui laissent penser que sur une série on a réussi le top, quel va être l'intérêt pour celui qui poste ?! Alors ne voulant pas passer pour l'emmerdeur à l'esprit de contradiction, je passe mon tour ou fais une critique minimale.

Pour que tout le monde y gagne, il faudrait simplement élever le niveau d'exigence, de recul, afin d'affiner les critiques, de les construire. Regarder une série et écrire son commentaire en 3 minutes chrono, je ne suis pas persuadé que cela soit pertinent (quoique pour écrire "Très belle série, bravo", 10 secondes suffisent).
La majorité des gens qui postent sur ce forum depuis quelques mois ne feront pas de progrès sur la base du recul qu'on leur offre sur leurs photos. Et c'est dommage, car eos-numérique a été fait par des passionnés, pour des passionnés, et il vaut en très grande partie par les participations de ses membres. Relever le niveau d'exigence c'est grandir le forum, et en faire à terme un vrai lieu d'échanges pour passionés de photos qui ont le souhait d'apprendre, de progresser sans cess.

[mode HS=off + fin de coup de gueule]