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Discussion: Motocross - MX2 Sommières
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11/12/2010, 16h50 #1
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- EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM
Motocross - MX2 Sommières
Un peu de changement, aprés le jet-freeride peu connu, le motocross rassemblant beaucoup plus de supporters:
c'était l'ouverture du Championnat de France MX1-MX2 à Sommières en 2009.
Le petit plus du terrain de Sommières, c'est que les spectateurs sont sur le bord de la piste sur pratiquement la totalité du circuit.
Tous les photographes peuvent donc venir shooter sans contraintes!
Cinq photos de pilotes MX2
1 - Anthony BOISSIERE
EXIF: canon EOS 40D - 75 mm (28-105) - 1/640 - F10 - ISO 400
2 - Arnaud TONUS
EXIF: canon EOS 40D - 200 mm (100-400) - 1/400 - F10 - ISO 400
3 - Christophe CHARLIER
EXIF: canon EOS 350D - 70 mm (70-200) - 1/400 - F7 - ISO 400
4 - Loïc ROMBAUT
EXIF: canon EOS 40D - 190 mm (100-400) - 1/500 - F9 - ISO 400
5 - Kevin LAMAS
EXIF: canon EOS 40D - 35 mm (28-105) - 1/250 - F20 - ISO 400
Merci de vos passages à venir
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13/12/2010, 11h07 #2
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- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Compositions et nettetés sont réussies ; la troisième est la plus impressionnante, à mon avis.
Jean
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13/12/2010, 12h06 #3
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- tamron 28/75 canon 50 mm 1.8, sigma 70-200 2,8 + sigma 120/400, ex 580
excélente maitrise du sujet, bonne lumiére, photos dynamique bravo tu as bien assuré.
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13/12/2010, 13h32 #4
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- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Preference pour la 5...
Dommage d'avoir coupé le roue arrière sur la 1.
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13/12/2010, 13h44 #5
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merci à vous trois pour vos messages! :rolleyes:
C'est paradoxal de dire ça pour un photographe, mais sur ce circuit, on est quelque fois trop prés de la piste: si on s'éloigne, on a le public devant, si on se met au ras de la piste, par exemple pour la 5, si la moto arrive sur la gauche de la piste le bas de la moto est à 2,5 m et la tête du pilote 3,2 m (environ), d'ou un réglage pas trop facile de la profondeur de champ et de la netteté!
Mais j'aime bien ce circuit quand même!!
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13/12/2010, 13h47 #6
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à cet endroit du circuit, j'alterne le cadrage horizontal et vertical.
http://i60.servimg.com/u/f60/12/20/85/75/n1216810.jpg
les pilotes sont au point haut de leur saut, voir au début de leur descente et arrivent à grande vitesse!!
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13/12/2010, 15h17 #7
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On peut dire que tu n'hésites pas à changer d'objectif!:p
Sinon, ma préférence va à la 1 malgré la roue arrière appuyée sur le cadre.
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13/12/2010, 15h44 #8
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14/12/2010, 08h37 #9
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Belle série, très dynamique. une préférence pour la 3
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14/12/2010, 14h04 #10
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14/12/2010, 17h05 #11
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- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
mis à part la première, la série est homogène et bien réalisée.
coté paramètres de PDV, pourrais tu expliquer : ISO400 ?
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15/12/2010, 09h18 #12
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merci d'abord de ton passage et de ta question
et ça c'est une bonne question!!
c'est heureusement devenu un automatisme de savoir quels réglages je vais adopter en fonction du temps et du type de photos que je vais prendre! :rolleyes:
Quand il y a du soleil, et que les actions sont assez rapides, je choisi 400 ISO comme base: si les conditions changent, je peux bien sûr modifier ça.
Mon premier numérique (pour tester) a été un 350d avec un 28-105: il faut bien dire que celui-ci est de qualité moyenne, les meilleures (ou les moins mauvaises!) résolutions sont situées entre F8 et F11. Au niveau des vitesses, suivant l'axe de déplacement du pilote, et le besoin de figer ou de laisser un flou de déplacement ou de rotation des roues par exemple, j'ai besoin du 400ème au 640ème (en général).
Avec le 100-400, que j'utilise pas mal, voir beaucoup suivant le sport, il donne ses meilleures performances entre F5.6 et F11 à 100mm, entre F8 et F11 de 200 à 400mm. Même besoin pour les vitesses que mentionné ci-dessus.
Ces différents réglages, je les obtiens avec un ISO à 400 (en général).
Maintenant si j'achète d'autres objectifs, je referai mes calculs et apporterai des modifs en fonction de leur luminosité et performances.
Mais je suppose que tu sais tout ça?
J'ai regardé quelques photos que tu as faites à Sommières en 2007: tu peux m'expliquer ISO 200 !!
Ah oui, tu utilisais un 300 mm ouvert à 2.8. En définitive en comparant avec mes objectifs et leurs ouvertures, on a pratiquement les mêmes rapports!
:thumbup:
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15/12/2010, 19h29 #13
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à mon avis tu te trompes en utilisant des ouvertures de l'ordre de f11 lorsque tu ne fais de filés
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16/12/2010, 13h27 #14
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- EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM
Je dois reconnaître que les 400isos ne me plaisent pas trop non plus (je préfère ouvrir davantage et diminuer ma pdc quitte à changer souvent mes isos).
Pour le reste, une très jolie série avec de bons choix niveau vitesse d'obturation.
Bravo.
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16/12/2010, 17h52 #15
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Merci de vos passages et de vos commentaires.
Sans approfondir plus techniquement, je dirais que nous avons chacun nos façons de travailler, et que quelque part, c'est le résultat qui compte!
Pour ma prochaine série dans une dizaine de jours (sidecarcross), hélas,les jeux sont faits, ça sera aussi à 400 ISO.
J'espère qu'elle vous plaira quand même...
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19/12/2010, 20h59 #16
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Salut,
pour moi il n'y a que la 4 qui fonctionne vraiement bien. Niveau expo, netteté, compo et rapport à l'evironnement.
Les autres ne donnent pas d'infos quand à la hauteur, manquent de contraste.
La 3 ne vaut pas grand chose à mon avis, je n'y vois qu'un pilote de dos sur une moto qui penche un peu, figure de style j'imagine mais pas très convainquant.
C'est mon avis, sinon la 4 est très bien.
@+
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