Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
non non " choisies" est tout à fait adapté.
Il n'y a pas de mode "idéal", l'important est de comprendre et savoir ce que l'on fait.
Si Tv, on choisi la vitesse, l'ouverture est déterminée par le boitier. Obligation de contrôler et jouer avec les ISO pour maitriser la PDC et ne pas avoir une ouverture excessive
Si Av, on choisi l'ouverture et sont la PDC, la vitesse est déterminée par le boitier. Obligation de contrôler et jouer avec les ISO pour éviter des vitesses élevées ou trop basse
Comprenons nous bien, lorsqu'on est en AV on ne "choisie" clairement pas la vitesse, on tente tout au plus de se retrouver dans une fourchette acceptable via l'ISO. En paysage par exemple, qu'on prenne une photo à une vitesse de 1/80 et que la suivante soit prise à 1/4000, toute deux à la même ouverture, n'influencera probablement pas la photo (si le 1/80 suffit à éviter le flou de bougé photographe et sujets)

Lorsqu'on tentes des filés, on doit possible se caler sur une vitesse, non pas dans une fourchette acceptable mais si possible bien fixe, sous peine d'obtenir une photo prise à 1/80, une à 1/20, une à 1/100 et une à 1/250, selon si le sujet évolue dans une zone sombre ou claire ou que le sujet soit sombre ou clair. Du coup on n'obtient pas 2 filés identiques, un sera trop rapide et ne filera pas correctement et l'autre trop lent et sera flou. Donc ce qui n'influence pas le résultat sur un paysage peut l'influencer grandement lorsque la dite vitesse se voit le plus stable possible.
Selon la nature du sujet / fond il peut y avoir des écarts de près de 2IL, et on pourra ajouter que si la lumière change également (soleil / nuages) tu peux encore avoir 1 ou 2IL de plus, donc dire qu'on "choisie" une vitesse entre 1/80 et 3 ou 4 IL de plus soit 1/1250, tu avoueras quand même que le termes est un peu excessif non ?
Avec des choix comme ça en vitesse réelle au compteur de ta voiture, tu risquerais fort de recevoir des prunes chez toi pour excès de vitesse ...

Qu'il n'y ait pas qu'une seule méthode parfois, je veux bien, tu peux aussi te mettre en TV pour faire un paysage, mais si ces programmes existent c'est qu'ils ont un avantage à être utilisé dans certaines circonstances plus que d'autres, et même si ils n'empêcheront pas d'obtenir une image correcte, ils facilitent leur obtention et stabilisent les résultats. Choisir le programme le moins adapté n'apporte aucun avantage sur le terrain, par contre il peut apporter de sérieux désavantages.

Oui il existe toujours 1 ou 2 modes "idéaux", mais il n'est pas interdit d'utiliser celui qui est le moins adapté, on y gagne rien du tout, mais personne ne t'en empêche.
Tu regarderas l'ensemble des photos sports mécaniques, et tu trouvera une majorité de photos qui sont prises en Tv et en M, j'ose imaginer que si tout le monde fait ce choix ce qu'il ne s'agit pas d'un hasard, et c'est qu'il existe des avantages à le faire.

Maintenant si tu veux me faire croire que tu contrôle une fourchette de 4IL avec les ISO en permanence pour tenter de trouver une vitesse "fixe", je me dits seulement que tu te fais chier pour rien, mais là encore autant je ne peux pas le conseiller aux autres, autant je ne ferais rien pour t'empêcher de continuer. Je donnes seulement un conseil, personne n'a l'obligation de le suivre. Chacun verra bien sur le terrain que l'usage du programme le moins adapté n'apporte aucun avantages, et peut apporter de gros inconvénients