Quelques commentaires...

Sur la prise de vue :

1 : le fond est vraiment pas top avec tous les spectateurs en le ruban rouge. Tu aurais dû soit trouver un autre point de vue, (je sais c'est vrmt pas toujours facile) soit ouvrir plus de manière à diminuer ta profondeur de champs. Avec un fond plus flou ca aurait déjà donné mieux.
Toutes sont prisent en f/4.5, j'en déduis que tu étais en mode Av. Pourquoi , alors que tu as un objo 2.8 fixe ?

2 : Comme le dis Enrique, ca fait un peu figé. Même à 4.5, tes clichés sont pris au minimum à 1/800è et 1/1600e pour la derniere. Pourquoi si haut, et pourquoi te mettre à 400 ISO ? Vu le spot - Glissse après épingle - voiture à maximum 70/100 km/h mais roues en patinage - Si tu veux obtenir un ne fut ce qu'un mouvement dans les roues, tu devrais tourner aux alentours de 1/150 (disons 1/250 si tu veux assurer une netteté sans maitriser le filé)

3. Par contre j'aime bien l'idée de la glisse dans les flaques de boue. ca donne !

Post traitement :

- En effet, la discipline, et la couleur des voitures se prète bien à la saturation.
Cependant, j'en aurais peut être pas donné sur toute l'image, j'aurais fait une selection sur la voiture uniquement, en excluant le publique du fond (ils ont tous sortis les vestes rouges en plus !!) , les ballons rouges et le ruban rouge bien trop pétant. Sinon tu peux toujoours utiliser le remplacement de couleur sur un zone (veste brunes, banderolle blanche, ballons blancs ou bleu marine ? Ca les rendrait également moins présent)
- Un petit coup de 'flou de l'objectif' sur le fond pour simuler une plus grande ouverture ? (cfr. point 1)
- Un cadrage plus serré ? mais pas plus centré. De plus, ca éliminerait le trottoire en béton à tes pieds plutôt disgracieux... Ainsi que le panneau perte de priorité et le photographe pro en magnifique vareuse verte fluo sur la droite de la Fiat
- Je suis pas très fan du cadrage de la première. J'aime bien les cadrages penchés en course auto, ca donne de la dynamique, mais la c'est un peu trop pour moi.
- Joue ptetre un ptit coup avec les niveaux, avant la saturation, ca enleverait le voile un peu gris (dû au temps ?) et je réchaufferais avec un filtre orangé à 5-8%

'Fin bon, c'est juste des idées...

A+
Matt