Bonsoir,

Enfin du hockey sur glace ! Il y avait longtemps qu'on n'en avait pas vu. Je crois même bien être le dernier à en avoir proposé ici... en avril 2018.
Une bonne série du match des Bélugas de Toulouse contre mes voisins les Ours de Villard-de-Lans (je suis sur Grenoble).

Personnellement, je préfère les photos où l'acteur principal est présent. Je veux parler du palet, de la rondelle, du puck, peu importe l'appellation. En effet il donne davantage de sens aux gestes et aux postures des joueurs. Donc pour moi, la 1 et la 3 sortent du lot. Quand en plus on comprend qu'il va au fond des filets j'adore (la 1 ; j'aurais peut-être un peu plus serré mais c'est mon péché mignon) ! En revanche je n'accroche pas sur la 4.

Pour ce qui est de la netteté, je te suggère comme plusieurs avant moi d'augmenter la vitesse et les ISO. Tu devrais aussi gagner en luminosité ce qui ne serait pas du luxe car on dirait que la patinoire de Blagnac est un peu chiche en éclairage.
N'hésite pas non plus à travailler les tons clairs et sombres en post-traitement : on arrive souvent à des résultats sympas en partant d'un cliché a priori "bof".

Mes réglages fétiches à Polesud, l'arène des Brûleurs de Loups : 1/640, 4000 ISO avec une correction d'expo de +2/3, mise au point sur point central, BdB personnalisée (réglée une fois pour toutes il y a quelques années), autofocus One-Shot (plans généraux) ou AI Servo (plans rapprochés).

Si tu veux voir ce que ça donne, fais un tour sur mon site HOCKEYRAMA (conçu, programmé et alimenté par bibi). Un conseil : va de préférence sur les dates après août 2010, époque où je suis passé au shooting systématique en RAW sur mon 5D MKII et, même mieux, à partir de 2016 pour des résultats que je trouve en moyenne plus aboutis. Et avant 2010 ce sont différents bridges que j'ai utilisés : le 1er était un Minolta Dimage 7i avec un capteur de 5 Mpixels.

Bonne continuation,

Alain

PS : pour moi l'extase c'est quand en plus du palet au fond des filets j'ai la gourde du gardien en lévitation qui crache son liquide ! j'en ai saisi quelques unes mais je ne me rappelle plus quand (plus de 7000 photos, la flemme de chercher)