Oui, 1 stop (200 ISO) ou 2 stops (400 ISO) auraient gagné à être testé. Pour le fait de cramer le blanc de l'eau, je dirais qu'ici il faut choisir quel est le sujet. Est-ce l'eau ou le surfeur? Même sans aller jusque là, je pense qu'il y avait la place pour mieux exposer le surfeur sans cramer l'eau. Concernant la mesure spot, je ne suis pas certain que c'était le plus pertinent ici. En tout cas, elle n'a pas été effectuée sur le surfeur, c'est certain car habillé de noir, les photos auraient été surexposées. J'en déduis que la mesure spot a dû être effectué sur une partie claire de l'eau (ce qui explique le surfeur sous exposé). Ici, je pense que la meilleure approche, enfin l'approche à privilégier du moins, aurait consisté à rester en mesure évaluative, à faire la mesure sur une partie de ciel bleu (pas trop lumineux) et de conserver la mesure pour tester sur notre surfeur. L'exercice n'est pas facile c'est certain, surtout quand on démarre en manuel, il faut donc recommencer :-) Et je suis certain que bientôt tu vas nous poster des photos de surf au top!