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Mode arborescent

  1. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    mars 2005
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    J'ai bien compris pour le mode M, la seule chose que je n'ai pas comprise c'est comment tu fais pour faire un suivi décadré (personnellement, je suis toujours sur le collimateur central) ?

    Tout ce que tu dis est vrai pour le mode M mais ne l'est plus en mode Tv ou Av (c'est en mode Tv que je doute de l'utilité de dissocier map et mesure d'expo sur des photos de ce style).
    Le 1D marche mieux que le 30D dans ce genre de disciplines, il suffit de changer de collimateur, mais pour l'avoir tenté à l'époque sur 30D j'avoue ne pas avoir été convaincu et donc forcément on se contente du recadrage logiciel pour harmoniser un peu celui ci

    Pour le Tv, et dissocier la map : pourquoi cela poserait un pb. Dissocier les touches permet seulement de ne pas remaper ailleurs en cas de décentrement recadrage, et/ou mémoriser en plus la lumière quelque part pour que le décentrage puisse puisse garder la lumière de la zone initialement visé. Donc rien n'empêche de garder les touches dissociés, même si bien sûr cela demande d'appuyer sur 2 touches, mais comme on serait habituer de le faire car on ne shooterait que comme ça, cela ne changerait donc rien aux habitudes.
    Que cela perde de son intérêt ne veut pas dire qu'il soit nécessaire de désactiver/activer l'option, car le risque et s'emmeler les pinceau entre les fois ou tu activera et les jours ou tu désactivera
    Perso le Cfn4 je l'utilise même en paysage, cela me demande d'appuyer certes qu'une fois ou plusieurs fois sur la touche * pour maper (pas de Ai servo ici) mais je ne la désactive pas pour autant, ainsi que je sois en studio, en animalier, en paysage, et que je sois en M, Av, Tv, .... je garde toujours la même manière de faire, et donc cela ne me demande aucun effort de devoir utiliser 2 touches.

    De plus un mode Tv une fois activé ne demande pas forcément que la voiture soit en train de rouler. Qu'on l'utilise pour vérouiller l'effet de mouvement ou encore mieux gêrer pour trouver la bonne vitesse pour un filé, ne veut pas dire qu'on ne peut pas shooter un pilote arrêté

    La map est une chose la mesure autre chose. Si en Tv je décide de mettre 1/250 pour un filé.

    J'ai plusieurs façon de le tenter :
    - soit je sais ou il passe et je peux donc vérouiller la map en MF sur objo, et je me place à un ISO qui me donnera une ouverture environ entre F8 et F13. Je suis le sujet pour synchroniser la vitesse de mon suivi et je shoot lorsque sa trajectoire à 90° de ma visé (cad au moment ou par rapport à votre position il est le moins loin et dont la trajectoire est pile en face de vous) Ici j'ai pas besoin de maper en continue le sujet, je sais qu'il devra passer à cet endroit de la route et je sais que F8/F13 le rendra nette même si il passe un peu en avant ou en arrière de la map de départ.
    Certes il n'est pas nette dans le viseur au début de mon suivi mais je déclancherais que lorsqu'il le sera puisque j'attend qu'il passe au bon endroit et donc à la bonne distance. On peut donc dire qu'à la limite j'ai même pas besoin de suivre le sujet en mapant de son début de trajectoire à l'endroit ou il sera shooté (en gros cela évite les pb de suivi AF d'un mauvais objo, ou d'un AF difficile de l'apn ou des 2)

    - on peut aussi faire le suivi complet mais là l'AF doit être bon, et pour sécuriser on prend la même securité en utilisant une ouverture F8/F13 car je rappelle que le flou d'arrière plan est provoqué par le filé, et que si on prend une ouverture fermé l'effet de filé est encore plus pronnoncé, car faire des filé sur fond très flou(grandes ouvertures) cela marsque moins.
    Mais cela ne pose pas de problème particulier le faite que cela se fasse avec les 2 touches, il suffit de ne pas faire de mi course longtemps avant, il suffit de faire un appui direct micourse/fond de cale, la mémo se produit donc à l'endroit de la pdv

    Comme je disais le but de ne pas changer tout le temps et de ne pas ré apprendre chaque fois et donc de relouper à chaque fois qu'on passe d'un à l'autre

    +
    Dernière modification par gparedes ; 07/03/2008 à 19h27.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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