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Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    J'ai bien compris pour le mode M, la seule chose que je n'ai pas comprise c'est comment tu fais pour faire un suivi décadré (personnellement, je suis toujours sur le collimateur central) ?

    Tout ce que tu dis est vrai pour le mode M mais ne l'est plus en mode Tv ou Av (c'est en mode Tv que je doute de l'utilité de dissocier map et mesure d'expo sur des photos de ce style).
    Le 1D marche mieux que le 30D dans ce genre de disciplines, il suffit de changer de collimateur, mais pour l'avoir tenté à l'époque sur 30D j'avoue ne pas avoir été convaincu et donc forcément on se contente du recadrage logiciel pour harmoniser un peu celui ci

    Pour le Tv, et dissocier la map : pourquoi cela poserait un pb. Dissocier les touches permet seulement de ne pas remaper ailleurs en cas de décentrement recadrage, et/ou mémoriser en plus la lumière quelque part pour que le décentrage puisse puisse garder la lumière de la zone initialement visé. Donc rien n'empêche de garder les touches dissociés, même si bien sûr cela demande d'appuyer sur 2 touches, mais comme on serait habituer de le faire car on ne shooterait que comme ça, cela ne changerait donc rien aux habitudes.
    Que cela perde de son intérêt ne veut pas dire qu'il soit nécessaire de désactiver/activer l'option, car le risque et s'emmeler les pinceau entre les fois ou tu activera et les jours ou tu désactivera
    Perso le Cfn4 je l'utilise même en paysage, cela me demande d'appuyer certes qu'une fois ou plusieurs fois sur la touche * pour maper (pas de Ai servo ici) mais je ne la désactive pas pour autant, ainsi que je sois en studio, en animalier, en paysage, et que je sois en M, Av, Tv, .... je garde toujours la même manière de faire, et donc cela ne me demande aucun effort de devoir utiliser 2 touches.

    De plus un mode Tv une fois activé ne demande pas forcément que la voiture soit en train de rouler. Qu'on l'utilise pour vérouiller l'effet de mouvement ou encore mieux gêrer pour trouver la bonne vitesse pour un filé, ne veut pas dire qu'on ne peut pas shooter un pilote arrêté

    La map est une chose la mesure autre chose. Si en Tv je décide de mettre 1/250 pour un filé.

    J'ai plusieurs façon de le tenter :
    - soit je sais ou il passe et je peux donc vérouiller la map en MF sur objo, et je me place à un ISO qui me donnera une ouverture environ entre F8 et F13. Je suis le sujet pour synchroniser la vitesse de mon suivi et je shoot lorsque sa trajectoire à 90° de ma visé (cad au moment ou par rapport à votre position il est le moins loin et dont la trajectoire est pile en face de vous) Ici j'ai pas besoin de maper en continue le sujet, je sais qu'il devra passer à cet endroit de la route et je sais que F8/F13 le rendra nette même si il passe un peu en avant ou en arrière de la map de départ.
    Certes il n'est pas nette dans le viseur au début de mon suivi mais je déclancherais que lorsqu'il le sera puisque j'attend qu'il passe au bon endroit et donc à la bonne distance. On peut donc dire qu'à la limite j'ai même pas besoin de suivre le sujet en mapant de son début de trajectoire à l'endroit ou il sera shooté (en gros cela évite les pb de suivi AF d'un mauvais objo, ou d'un AF difficile de l'apn ou des 2)

    - on peut aussi faire le suivi complet mais là l'AF doit être bon, et pour sécuriser on prend la même securité en utilisant une ouverture F8/F13 car je rappelle que le flou d'arrière plan est provoqué par le filé, et que si on prend une ouverture fermé l'effet de filé est encore plus pronnoncé, car faire des filé sur fond très flou(grandes ouvertures) cela marsque moins.
    Mais cela ne pose pas de problème particulier le faite que cela se fasse avec les 2 touches, il suffit de ne pas faire de mi course longtemps avant, il suffit de faire un appui direct micourse/fond de cale, la mémo se produit donc à l'endroit de la pdv

    Comme je disais le but de ne pas changer tout le temps et de ne pas ré apprendre chaque fois et donc de relouper à chaque fois qu'on passe d'un à l'autre

    +
    Dernière modification par gparedes ; 07/03/2008 à 19h27.
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  2. #2
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Comme je disais le but de ne pas changer tout le temps et de ne pas ré apprendre chaque fois et donc de relouper à chaque fois qu'on passe d'un à l'autre

    +
    Mais ça fait longtemps que je fonctionne ainsi même pour faire des paysages et ça ne m'a pas gêné du tout pour photographier les kitesurfeurs même si ça va hypervite, qu'il faut anticiper ce que va faire le gusse (une pratique du sport photographié aide à prendre la photo au bon moment) et qu'il faut appuyer sur 2 boutons au lieu d'un...je me suis en fait posé la question quand j'ai vu les variations d'ouverture de mon diaph sur les photos : ça va de f/14 à f/5.6 ---> deux explications à cela : mode Tv et endroit où se fait la mesure de la lumière.
    Je te promet que quand tu prends ce genre de photos, il est tranquille de faire la map avec l'* mais quasiment impossible de choisir là où tu vas faire la mesure de la lumière en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
    Le mode M corrige cela de toute façon, la prochaine fois, j'utiliserai ce mode.
    Dernier point : quand tu es en mode Tv et Al Servo, est-ce que le collimateur central fait la map en continu quand tu appuies de façon continue sur l'*? ou faut-il réappuyer sur * autant de fois que tu veux faire la map ?
    (merci à toi de prendre le temps de me répondre, on voit que tu as le plaisir d'apprendre aux autres, belle preuve de patience et d'humilité!).

  3. #3
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Dernier point : quand tu es en mode Tv et Al Servo, est-ce que le collimateur central fait la map en continu quand tu appuies de façon continue sur l'*? ou faut-il réappuyer sur * autant de fois que tu veux faire la map ?
    (merci à toi de prendre le temps de me répondre, on voit que tu as le plaisir d'apprendre aux autres, belle preuve de patience et d'humilité!).
    Oui utilises le M tu verra la différence et la no prise de tête que cela represente.

    Pour le TV et l'* oui, l'Ai servo reste un Ai Servo quelque soit le mode (Av, Tv, ...) pas de raison qu'il soit nécessaire d'appuyer plusieurs fois comme se serait en cas de One shot. Donc si tu reste appuyé il suit.

    Certes la trajectoire d'un kitesurfeur est assez mouvante, et c'est ici que l'aide des collimateurs font la différence. En effet le 1D ici avec la possibilité de lui demander un suivi par 7 ou 13 collimateurs tout en gardant le central comme base, permet un suivi parfait en cas d'envol par exemple, même si le collimateur central a glissé un peu à côté de la cible et même si il ne prend pas une grande proportion dans le viseur, forcément le 30D avec des trajectoires très zigzaguante et la possibilité de partir en l'air rend difficile le suivi

    Pour le mode M, ne soit pas trop gourmant, opte pour du F8 en ouverture et trouve la bonne vitesse (entre 1/500 et plus) et trouve l'ISO permettant ce couple. Car F8 pique bien, et tu as une marge d'erreur de map et se sera toujours mieux que F13 et plus pour ce qui est de la PDC

    De plus je pense que ta photo n'a pas été optimisé après que tu ai retaillé la photo pour le web. Cette opération bouffe le piqué (normal on passe d'un résolution importante à une petite résolution, il sera donc plus difficile de détailler autant avec une photo de 800x533 qu'avec une full format)

    L'opération demande donc de compenser la perte lié à cette manipulation, le fait tu ? Car je suis presque sûr que la netteté de l'original est bien supérieur aux photos postés.

    Si tu peux envoi moi sur mon mail la photo 2 par exemple, je tenterais un post traitement + version web optimisé pour ça, et on pourra juger si en plus cela a pu perdre de sa qualité de départ, car au départ cela surprend bien souvent de voir ce qu'on peut faire et ce qu'on peut perdre si on ne fait rien

    ++
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  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui utilises le M tu verra la différence et la no prise de tête que cela represente.

    Pour le TV et l'* oui, l'Ai servo reste un Ai Servo quelque soit le mode (Av, Tv, ...) pas de raison qu'il soit nécessaire d'appuyer plusieurs fois comme se serait en cas de One shot. Donc si tu reste appuyé il suit.

    Certes la trajectoire d'un kitesurfeur est assez mouvante, et c'est ici que l'aide des collimateurs font la différence. En effet le 1D ici avec la possibilité de lui demander un suivi par 7 ou 13 collimateurs tout en gardant le central comme base, permet un suivi parfait en cas d'envol par exemple, même si le collimateur central a glissé un peu à côté de la cible et même si il ne prend pas une grande proportion dans le viseur, forcément le 30D avec des trajectoires très zigzaguante et la possibilité de partir en l'air rend difficile le suivi

    Pour le mode M, ne soit pas trop gourmant, opte pour du F8 en ouverture et trouve la bonne vitesse (entre 1/500 et plus) et trouve l'ISO permettant ce couple. Car F8 pique bien, et tu as une marge d'erreur de map et se sera toujours mieux que F13 et plus pour ce qui est de la PDC

    De plus je pense que ta photo n'a pas été optimisé après que tu ai retaillé la photo pour le web. Cette opération bouffe le piqué (normal on passe d'un résolution importante à une petite résolution, il sera donc plus difficile de détailler autant avec une photo de 800x533 qu'avec une full format)

    L'opération demande donc de compenser la perte lié à cette manipulation, le fait tu ? Car je suis presque sûr que la netteté de l'original est bien supérieur aux photos postés.

    Si tu peux envoi moi sur mon mail la photo 2 par exemple, je tenterais un post traitement + version web optimisé pour ça, et on pourra juger si en plus cela a pu perdre de sa qualité de départ, car au départ cela surprend bien souvent de voir ce qu'on peut faire et ce qu'on peut perdre si on ne fait rien

    ++
    Pour l'AF, tu abondes dans mon sens concernant l'avantage d'un 1D sur ce type de photos.

    Pour le suivi du collimateur avec l'* en Al Servo, ce qui m'a étonné, c'est qu'en laissant le doit appuyé, le collimateur faisait la map puis s'éteignait (alors que le sujet est mobile) donc pour assurer le coup, je réappuyer sur l'* avant de shooter.

    Dimanche, peut être du vent à l'horizon, je shoote en M avec f/8.

    Concernant la netteté des photos, j'ai dû redimensionner mes photos à la va vite pour qu'elles fassent 800 pixels de large (la première fois que j'ai posté, c'était beaucoup mieux) et je n'ai pas eu le temps de les retravailler avec PS.

    Je t'envoie la photo 2 (tu verras l'original n'a rien à voir, heureusement d'ailleurs !).

  5. #5
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Pour le suivi du collimateur avec l'* en Al Servo, ce qui m'a étonné, c'est qu'en laissant le doit appuyé, le collimateur faisait la map puis s'éteignait (alors que le sujet est mobile) donc pour assurer le coup, je réappuyer sur l'* avant de shooter.

    Dimanche, peut être du vent à l'horizon, je shoote en M avec f/8.

    Concernant la netteté des photos, j'ai dû redimensionner mes photos à la va vite pour qu'elles fassent 800 pixels de large (la première fois que j'ai posté, c'était beaucoup mieux) et je n'ai pas eu le temps de les retravailler avec PS.

    Je t'envoie la photo 2 (tu verras l'original n'a rien à voir, heureusement d'ailleurs !).
    C'est normal sur le 30D il l'allume au départ pour te dire lequel c'est mais après il s'éteint mais garde l'AF en continu

    C'est bien ce que je pensais pour la netteté, car vitesses et ouvertures fermés donnent de la netteté donc cela me paraît normal quelle manque de piqué apparent. Je viens de te forwarder mon mail par MP

    +
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  6. #6
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    Comme convenu voici les versions un peu améliorés et donnant probablement un peu plus la sensation de meilleur netteté, car en effet les originaux sont mieux, c'est bien ta réduction qui les a détruites :

    CLIQUEZ POUR LA VERSION 800*533

    2.


    3.


    Etant donné que j'ai eu les JPEG (d'ou la question : shoot tu en RAW ?) j'ai pas essayer d'apporter beaucoup d'amélioration dessus, certes la version web et ré accentué pour compensation de la perte lié à la taille et ré saturé pour la perte des couleurs

    A toi de dire si tu les penses meilleurs ainsi
    ++

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  7. #7
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    Oui, en effet, c'est beaucoup mieux.

    Tu peux regarder, j'ai ouvert 2 nouveaux posts avec des photos prises le méme jour (une de kite, une de windsurf), j'ai eu le temps de les traiter correctement et ça n'a rien à voir. Dis moi ce que tu en penses.

    Merci.

    Pour info, c'est en RAW.

 

 

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