Citation Envoyé par marwag Voir le message
Tu m'apprends encore quelque chose, je ne le savais pas et à priori, je ne suis pas le seul...
je vous prépare une deuxième série kitesurf pour ce week end et une série windsurf.
Une explication quand même étant donné que comme tu dis d'autres aussi ne savent pas cela :
On commence par expliquer ce qu'est une bonne exposition :
- on va la définir comme la meilleur quantité de lumière qui frappera le film/capteur à une sensibilité ISO donnée. La quantité de lumière est défini par un temps donc une ouverture. Si on opte pour le bon temps à la bonne ouverture on a donc une expo niquel.

En mode M, on vérouille donc le temps et l'ouverture sur l'apn.

On va donc donner un exemple permettant de bien comprendre comment cela va fonctionner :
- imaginons qu'on à comme sujet de départ une grande page blanche
- on commencera par evaluer un couple par rapport au conditions (focale, vitesse d'obturation à prévoir selon le sujet, ISO selon luminosité existante, etc...) Dans le cas de surf pris à 400mm cela pourrait par exemple être un choix de départ de 1/500 F7.1 à 160 iso par exemple
- on shoot et on vérifie l'histogramme et le cramés. Visiblement on est pas mal mais on peut encore changer ce couple sans cramer
- on opte donc de passer en M et on opte pour la même vitesse mais on surex un peu en passant à F6.3 (plus clair car même temps alors qu'on ouvre plus) OK on est bon cela crame un poil sur certains points mini on peut donc valider ce couple
- les zones claires donc vont prendre le meilleur couple temps/ouverture pour ne cramer un micro (sans risques) et les tons sombres suivront

Cependant imaginons que notre surfeur lui soit de noir vétu, en effet le curseur -2||0||+2 va bouger et lorqu'il vera ce noir surfeur, il va probablement penser un obscurcissement de la scène, et ce le curseur ira se placer vers le -1 par exemple, vous indiquant qu'à cause de lui la quantité de lumière évalué est différente. Cela est encore plus flagrant en effet si j'étais en mode spot (le curseur pourait se placer à -2. Mais je prend sans rien changer à mes plans la photo du surfeur sur la blanche écume avec le réglage 1/500 - F6.3 - 160iso.
Qu'en est t'il ? : l'écume va se prendre la même exposition puisque temps/ouverture (M oblige) a continuer à "capter" la même quantité de lumière (on se souvient que l'expo est le temps (vitesse) qu'une quantité de lumière (ouverture) va frapper le plan film/capteur à une sensibilité donné. Le temps étant le même, l'ouverture étant la même, tant que le soleil brille à la même intensité, l'expo ne change pas, et l'écume recevra sur la photo la même quantité de lumière.
Donc oui le curseur change en vous indiquant ce qu'il estime maintenant mais comme on a vérouillé le temps et l'ouverture, l'exposition ne change jamais, le couple est toujours identique, le film est toujours exposé de la même manière.
Comme nous avons validé ce couple en vérifiant l'histo et en vérifiant que le blanc ne crame pas de trop (c'est lui qui nous sert ici à savoir ou se trouve la limite à ne pas dépasser), ben tant que le soleil ne change pas d'intensité, on a pas besoin de se préoccuper de comment évolue le curseur.
Cependant le couple devra être ré évalué si en change d'angle ou que la luminosité commence à baisser (heure plus tardive ....)
Certes le mode M est plus difficile à utiliser si il y a de gros nuage noir qui vient de temps en temps cacher la luminosité

Je sais pas si j'ai été clair avec mon explication ou est ce qu'un flou persiste

++