Lors de la prise de vue, moi j'avais cadré avec le casque aux 1/3 sup gauche... le "regard" du pilote (oui, même visère fumée!) qui "attaque" la corde du "parabolique" donnant une dynamique supplémentaire à l'image. En tout cas, quand je regarde l'image, mon regard revient se poser sur le casque.....

Du coup, une question me turlupine quand au cadrages....
Je lis souvent " tu aurais dû laisser plus de vide devant la voiture/moto et moins derrière...." pourquoi??

Si on prend en compte le schéma de lecture d'une image (qui s'apparente pour nous autres européens à celui de la lecture d'une page: de gauche à droite et de haut en bas), le fait de laisser l'espace devant la moto qui va vers la gauche, un cadrage avec la moto en bas à droite donc, le regard entre par le coin sup-gauche et "tombe" directement sur la moto (une lecture de biais).
Moi, je l'aurais mise plutôt au1/3 bas-gauche (et peut-être même avec le casque sur le 1/3 sup gauche) pour que le regard entre par le coin sup gauche, parcours une 1ère fois de gauche à droite puis lors de sa diagonale haut-droit vers bas-gauche "ratrappe" la moto.... une sensation de retard qui suggère encore la vitesse du "boulet de canon rouge". Je fais un essai de recadrage dès ce soir!.....