Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Jet Freeride - National Tour Biscarrosse
Vue hybride
-
07/12/2010, 10h38 #1Membre
- Boîtier
- 350D - 40D - 7D
- Objectif(s)
- EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM
-
08/12/2010, 12h59 #2Membre
- Boîtier
- 350D - 40D - 7D
- Objectif(s)
- EF 28-105/3.5-4.5 II USM - EF 70-200/4L IS USM - EF 100-400/4.5-5.6L IS USM
Voici quelques petites explications concernant le choix de mes compositions
N'ayant pas reçu de réponse à ma question (ou quelque chose n'ayant pas fonctionné...), j'utilise un lien sur un montage regroupant mes cinq miniatures annotées, c'est moins pratique qu'un affichage direct, mais bon...
http://i60.servimg.com/u/f60/12/20/85/75/jf-bis10.jpg
1 - C01213 Maixent
Plan d'ensemble et composition suivant la règle des tiers: l'horizon est sur la ligne de force du tiers inférieur, le jet est au centre d'un point de force et sa trace avec la gerbe d'eau est située sur la ligne de force gauche. La gerbe d'eau à droite, encore en suspension, équilibre la photo et fait partie du sillage complet laissé par le jet dans l'ensemble de sa figure acrobatique.
2 - C01388-Olmetta
Plan moyen par un cadrage resserré sur l'élément fort qui n'est pas ici uniquement le pilote, mais bien l'ensemble pilote-jet - gerbe d'eau et sillage de départ qui compose la trajectoire du jet.
Cet ensemble délimite une zone rectangulaire à l'intérieur de la photo, dont la partie haute est située sur la ligne de force supérieure, le jet centré sur le point d'intérêt en haut à gauche.
Les lignes directrices issues du sillage du jet et de l'éclatement de la vague concentrent l'attention de l'observateur à l'intérieur de cette zone rectangulaire.
Le spectateur est un peu plus à l'intérieur de l'action, alors que pour la photo 1, il restait à distance.
Je laisse 1/3 d'espace à gauche et 1/3 d'espace en haut dans le sens du mouvement du pilote pour aérer l'ensemble.
3 - C01251-Beurnier
C'est le cadrage qui m'a laissé le plus d'incertitude! Le centrage de la photo est du au plan de la figure exécutée par le le pilote: il est face à moi.
Maintenant cadrage horizontal ou vertical? Il me fallait l'horizon et l'écume du sillage pour mieux le situer dans l'espace: comme je suis assez loin de lui et pratiquement dans le même plan horizontal, il n'y a pas de fausses perspectives.
En cadrage vertical, je n'aurais pratiquement pas vu l'horizon, c'est peut-être ce qui m'a décidé à choisir l'horizontal!!
4 - C01501-Olmetta
Plan moyen avec cadrage resserré. Même remarque que pour la 2, le sujet n'est pas seulement le pilote et son jet, mais l'ensemble vagues - écumes - jet pilote.
Ici une trés forte dynamique est crée par la composition en diagonale, les lignes directrices (aussi en diagonales) crées par la trajectoire du jet, renforcées par les couleurs de valeurs différentes: dessous des vagues bleu foncé - écume blanche, coque du jet blanc avec ligne noire, tenue du pilote jambes et bras noirs.
Equilibre dans les espaces "vides": eau bleu foncé sans écume en bas à gauche et à l'opposé, ciel clair en haut à droite.
5 - C01607-Maixent
Plan d'ensemble et composition suivant la règle des tiers: le sillage du jet se trouve dans le tiers horizontal inférieur et le tiers vertical gauche, le jet-pilote est sur la ligne de force horizontale supérieure, le jet est sur le point fort en haut à gauche.
Les lignes directrices suivent le sillage du jet, jusqu'au jet lui-même, pilote et bras gauche du pilote. Leur opposition: diagonales, horizontales, verticales procurent du dynamisme à l'image et forcent l'observateur à suivre l'action.
:rolleyes:
Ouf, c'est fini !
C'est peut-être un peu rébarbatif, mais je ne le ferais plus pour mes autres futurs envois!!
De toute façon, je n'aime pas trop, je préfère pour la photo sportive privilégié le fond à la forme!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))