Il est vrai qu'en rallye il est très difficile de faire de bonnes photos dans les endroits les plus intéressants (genre épingles) car les commissaires y sont nombreux (heureusement...) et la foule y est également. Donc trop de monde...

Généralement, je regarde la carte des spéciales et je choisi des coins où il y a plusieurs virages (et si possible qui s'enchainent) afin d'avoir plusieurs angles de vue différents mais surtout des voitures dont le passage est beaucoup moins rapide. En arrivant à peu pres deux heures avant le début des ouvreurs, je marche sur la portion concernée pour voir ces virages.

Je juge ensuite les meilleurs endroits en fonction de la sécurité (tout en cherchant des endroits où il n'y a pas de commissaires). La position idéale est en contrebas (souvent je cherche ou bon gros chène où je peux me mettre à l'abri si il y a une sortie). Si je ne trouve aucun endroit de dégagement, je vais ailleur.

Par contre je suis généralement assez loins et je shoot au 300mm. Je me positionne toujours en sortie de virage car la phase la plus dangereuse en rallye est le freinage (comme tu as du surement le voir il y a toujours des loupés à un moment ou à un autre).

Si je ne peux pas me mettre en contre bas, je suis agenouillé (mais jamais couché, comme j'ai déja pu en voir...). En tout cas j'essai d'être le plus bas possible.

Pour les arrières plans, si il y a de la foule, je vais voir ailleur, si il y a des rubalises, je vais voir également ailleur (pareil si il y a des maisons, voitures, ...). Je marche jusqu'à trouver un coin avec arrière plan "propre".

Attention également à la position du soleil qui est à étudier au moment du choix (bon, pour ce week-end, tu n'a pas eu de problèmes...). un virage excéllent ne m'intéresse pas si il est à contre jour (sert à rien de forcer les choses, l'exposition sera mauvaise).
Il faut bien sur favoriser les heures où la lumière est la meilleure, mais ça c'est dans tous les domaines, donc choix de la spéciale à voir en fonction...

Beaucoup de contraintes, mais quand tout est réuni, à toi de faire le reste.

Pour ce qui est du mode d'expo, je ne comprend pas bien... pour moi si tu arrive à shooter en mode M, quel est ton problème en mode "Tv" ?
Tu gère la vitesse et c'est tout ce qui compte...

Mes réglages, je ne suis jamais au dessus de 1/400s. Le but est bien d'avoir du mouvement dans les roues (et même de face car les crampons des pneux sont bien visibles). Pour les filés, cela dépend de l'endroit et de la vitesse du sujet (ainsi que de la focale), donc entre 1/100s et 1/20s, voir plus bas...

Pour tes photos, la "2" aurait du être la meilleure, mais avec beaucoup plus d'espace sur la gauche.

Voilà pour ma petite expérience.