Citation Envoyé par Speed Voir le message
:34: Tout d'abord, je suis content, car, j'ai des critiques et que des bonnes, celles que l'ont recherchent pour avancer, alors pour cela, je vous dit MERCI.:thumbup: :clap_1:

Jlo : je sais, je sais, mais je vais t'expliquer la raison. Avant je faisais mes photos en Mode M et en discutant avec un copain, il m'a dit de passer en Mode TV, alors j'ai essayé ce week end. Pourquoi ??? Tout simplement parcequ'avec le Mode M, je prenais trop de risques, alors, pourquoi ne pas changer, mais la, aucuns risques de pris, mais des photos figées, il va falloir que je fasse un choix et mieux maitrisé, si tu as des conseils (toi ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.
Petite explication à ce sujet :
- les 2 modes n'ont rien en commun (Tv et M) et ne servent pas à faire la même chose

Le mode Tv est pour tenter des filés, on choisi et ajuste la vitesse pour trouver la bonne vitesse de synchro vitesse entre photographe et engin motorisé, et on aujste les ISO pour éviter de fermer à F22 une fois trouvé la bonne vitesse. Cependant un bon F11/F13 permet lors des filés de ne pas avoir besoin d'un map super rigoureuse, puisque le flou d'arrière plan s'obtient par le filé et non par une PDC courte, cela permet donc un bon piqué et la seule préoccupation et de bien trouver la bonne vitesse et bien synchroniser son déplacement avec celui du véhicule. Cependant le placement du photographe pour obtenir un bon filé est important (si possible pas de zone de décceleration ni zone ou la vitesse évolue de trop et de manière aléatoire selon le pilote

Le mode M à un autre but, celui d'exposer sans se prendre la tête. On constate qu'en général on choisi un cadrage, une position par rapport à la route/piste et on risque de shooter quelques prises dans cet angle avant d'en changer.
On constate également que les véhicules ont des couleurs bien différentes et les expo risquent donc d'évoluer très vite si la voiture qui passe est complétement blanche ou au contraire noir. Le M va donc permettre de vérouiller la bonne expo. Il faudra commencer par penser ouverture pour savoir faire disparaître le fond. Puis on cherchera une bonne vitesse adapté au besoin selon la lumière. Les ISO permettant d'ajuster la bonne vitesse.
Soit pas très rapide (1/400 environ pour avoir les roues en mouvement) soit plus rapide pour un effet figé (bien lors d'un passage dans une flaque par exemple) mais là c'est à varier pour éviter le tout figé ou le tout en mouvement, et il dépend de l'angle choisi. En effet de face on peut prendre du rapide car les éléments en mouvement ne sont pas visibles.
En lattéral on préférera ne pas figer sinon on perd les sensations de vitesses et on dirait que la voiture passe à 10kms/h
Donc le M permet de bien trouver la bonne expo et la laisser ainsi, on aura plus qu'à se préoccuper du cadrage / suivi sans avoir besoin de viser une zone ou encore de mémoriser une expo ni de jouer entre sur/sous expo selon la couleur de ce qui passe ni si le plan est sérré ou pas

Donc le conseil de mode Tv est à prendre en cosidération que pour un mode de filé. A noter qu'il est bien sûr possible de faire du filé en mode M qui en plus là encore permet de mieux vérouiller les expo.

Conclusion il est possible de tout faire en M alors que c'est pas le cas du mode Tv.

Voilà pour un peu plus d'explication

Pour mon avis ici :
- les cadrages sont en effet un peu centré trop souvent
- pas assez de grandes ouvertures pour les fonds
- ton point de vue est trop haut, sensation de plongé alors qu'un vision plus à raz du sol donne un meilleur effet

++