Si vous voulez parler de pollution inutile et de gaspillage et d'écologie.

L'autre jour je pestais contre le fait qu'un collaborateur d'une entreprise voisine, été comme hiver, à midi va dans son 4x4 Rav et fait tourner son moteur soit pour chauffer son véhicule, soit pour le refroidir en fumant sa cigarette la fenêtre ouverte.

Avant de lui faire une remarque, je me suis fait l'autocritique suivante. Pour ma passion photographique, j'ai fait quatre fois le trajet Lausanne-Chambéry (même jour) dans l'année pour photographier l'équipe de handball de Chambéry. Dans l'absolu je trouve mon activité justifiée par le fait que c'est ma passion.

Mais que me dirait ce collaborateur ? que je ferais mieux de préserver la planète en restant chez moi plutôt que de gaspiller de l'essence pour un match de handball ! et dans le fond il n'aurait pas tort, il y a aussi des équipes et des matchs plus proche.

Que penser de belles photos de vacances dans de la jungle du Costa-Rica fait par un gars passionné de nature ? le trajet en avion c'est bon pour la planète ?

Donc dans l'absolu, quand on se regarde en face, nous pouvons que constater que nous pouvons tous faire des efforts pour préserver la planète et je suis sur que d'ici 20 ans je repenserais à mes milliers de kilomètres parcouru par année pour ma passion, cela semblera une hérésie pour mes contemporains, vu le prix de l'essence et l'état de la planète.

Donc vaut mieux balayer devant sa porte avant celle des voisins (remarque me concernant).

Pour parler photo, la 4 est la meilleure.