Citation Envoyé par bazouka Voir le message
le problème de bruit viens clairement du faite que tu as pris les photos en sous exposé et en JPG pour ensuite les éclaircir!! pas étonnant que le résultat te paraisse choquant,

dans le noir le 40 n'est pas très fort à 1600iso mais avec de la lumière (nuages ou salle etc) il est vraiment pas mal , pour peu que le clichés ne sont pas sous exposés car en éclaircissant le bruit explose !!!

avec le 85mm tu peux utilise le 1.8 car le piqué est bon, le souci est que la PDC est trop courte, un idée :

**40D à 1250 iso (accessible seulement si tu actives les palier iso 1/3 dans les Fonctiones perso)
**Mode TV et fixe une vitesse qui permet de figer l'action genre 1/250 et +
en regardant bien sur que l'ouverture proposée par l'appareil est plutôt vers 2.8 que 1.8, pour éviter les flou causé par la trop faible PDC, ca aide l'AF.
*** si la lumière est peu variable, passer en mode M et prendre des clichés tests avec les réglages en regardant l'histogramme pour régler le couple ouverture vitesse et le fixer ainsi, ça écarte des variations parfois dues aux caprices de la mesure de lumière...

**** enfin le mode rafal est fait pour le sport, le but n'est pas d'avoir 6 belles photos mais plutôt d'avoir une photo exploitable parmi 6, ça rends de fiers services dans les sports ou les mouvements sont imprévisibles

Enfin shooter en RAW tu redécouvrira les capacités de ton appareil.....
et je trouve que LR ne me rends jamais les bonnes couleurs avec le 40D alors que DPP c'est résulta superbe dès le départ, de plus si tu met la réduction de bruit à 0 dans DPP elle l'est réellement alors que sous LR ou ACR je trouve que l'image reste généralement plus ébruitée meme avec le réglage 0, à tester par toi même.

WOw !

et bien un grand merci pour ce cours de photographie, car j'ai cette fois ci toutes mes réponses... je vais suivre tes conseils, tenter la surexpo légère, et monter en ISO...

mes progrès seront à observer sur ma prochaine série, un match de PRO A de volley

J'espère retranscrire au mieux ce que j'ai appris.

Encore merci à tous,

Julien :p