Pourquoi contradictoire ?
Je dis juste à TARS qu'il n'est pas obligé de rester ouvert constamment à f/1,8 et il va de soit qu'une photo réussie en sport présente le visage de l'athlète net. Sauf cas particulier mais là n'est pas le débat de ce post.
Je constate sur les photos que TARS présente qu'il est placé bien souvent à côté des buts et que les shooteurs sont en limite de surface de but, donc la distance n'est pas de 10-12 m comme tu l'indiques. La distance est grosso modo de 6 à 7 m. Donc pour moi TARS peut très bien fermer à f/2,8 voir 4 tout en visant le visage. Au 85 mm le fond du gymnase sera suffisament estompé pour le rendre quasiment "esthétique" !!
Au début de son poste, TARS indique qu'il a du mal a accrocher et à suivre avec le collimateur central. Avec une ouverture de 1,8 l'erreur de pardonne pas sur un sujet en mouvement situé à 6m. Ouvert à f/2,8 - f/4 il se garde une petite marge d'erreur s'il accrohe le côté du visage. C'est tout ce que je laissais entendre.
A force de pratiquer il obtiendra de meilleurs résultats et maîtrisera mieux cet objectif.