Citation Envoyé par albad Voir le message
Autre question, prise en jpeg ou raw ? postraitement ?, actuellement je me tâte à savoir si j'investis dans le matériel ou la formation postraitement, ton avis peut m'éclairer.

Mci d'avance..
Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
Quelques questions sur tes images :
RAW ou JPEG directement issus du boitier ?
Si Raw , quel traitement ( DPP, LR, PS, DXO, .... ) ?

Manu
Alors pas gros traitement type réduction du bruit par zone, dans le bokeh à l'aide de masque de fusion, je ne sais pas faire malheureusement.
Donc ici il s'agit de RAW devellopés simplement dans DPP 3.7.2.0. Balance des blancs perso, netteté à 3/10, réduction du bruit de luminance à 2/20 et réduction du bruit de chrominance à 6 ou 8/20. C'est tout. Ensuite j'exporte en TIFF vers toshop pour ajuster les niveaux si nécessaire et pour mon redimensionnement pour le web.
A noter que je photographie en RAW+JPEG (jpeg pour la presse) et que le jpeg est très très proche, avec la réduction du bruit réglé sur "Standard".