Salut Greg,

ah, ça me manquait des tofs d'escalade !!! On n'en voit pas souvent par ici quand tu n'es pas là.

J'ai une préférence pour la 1 qui resitue un peu le grimpeur dans l'environnement où se situe la falaise, tout en mettant bien en avant la difficulté de la voie. La partie en sous-bois étant plutôt sombre, le regard se focalise bien sur le grimpeur qui est dans la lumière.

Les 2 & 3 rendent bien compte effectivement que le passage n'a pas l'air simple, mais je trouve tout de même le cadrage trop serré.

La dernière me plait bien, même si la compo me semble perfectible : en effet, le sens de la voie est ici verticale, et le grimpeur est tassé dans ce sens, alors qu'au contraire, on a de l'espace à gauche alors que ce n'est pas la voie. J'aurai donc plutôt vu un format vertical.

Bon, de toute manière, c'est toujours difficile les tofs d'escalade, car comme tu le dis, on est contraint dans ses déplacements. Après, il faut aussi voir s'il a fait plusieurs run (voire refait plusieurs fois les mêmes mouv') pour que tu puisses faire pleins de photo, ou bien si c'était juste toi qui essayait d'immortaliser un de ses essais.