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23/09/2009, 23h29 #1
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- Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
[Foot - Besoin de conseils SVP] Ici c'est Paris !
Très chèr(e)s EOSiens,
I need you !
I need vos conseils.
Comme vous pouvez le voir, cette photo est FLOUE et bonne pour la POUBELLE !
Mais comment bien la réussir ?
J'étais en mode rafale, mesure spot, AI Servo... et RIEN !
J'ai essayé le mode "sport"... RIEN !
Flou, flou, flou et encore flou !
Why ? Que faire ? Comment faire ?
Mis à part changer d'objectif et me payer CA ?!
OK Peguy et Ludo courent vite, mais quand même ! :clown:
Merci de votre aide.
Exif pour les 3 : 1/80 | f8.0 | 173 mm | 1600 ISO | Correction d'expo -1/3Dernière modification par Cunione ; 23/09/2009 à 23h56.
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24/09/2009, 00h01 #2
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1/80s pour 173 mm de focale faut pas trop s'étonner s'il y a un "léger" flou.
Même avec un objectif stabilisé ça reste très sportif si je puis dire...
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24/09/2009, 05h38 #3
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- Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
Y a des supporters du PSG dans la région PACA ? vous êtes combien ? 2 ?
.
Plus sérieusement, pour tes photos, je te conseille un seul truc : achète un bon bouquin sur la photo, lis le attentivement, fais tes essais et tu comprendras vite tes erreurs...désolé mais là, y a trop de boulot ! (vitesse, cadrage,etc....).
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24/09/2009, 06h51 #4
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- Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
Une centaine d'adhérents OFFICIELS (membre de notre association reconnue par le PSG).
Plus sérieusement, pour tes photos, je te conseille un seul truc : achète un bon bouquin sur la photo, lis le attentivement, fais tes essais et tu comprendras vite tes erreurs...désolé mais là, y a trop de boulot ! (vitesse, cadrage,etc....).
J'ai déjà un bouquin (maitriser le EOS 400D) que je potasse régulièrement. Mais tout n'est pas dit. La photo de sport est encore différente.
De plus, monter à plus de 1/80 ne m'était pas trop possible :
mon objectif n'est pas assez gros, c-à-d qu'il n'emmagasine pas assez la lumière ambiante (vu l'éclairage affreux) donc si je monte plus en vitesse, je perd trop en luminosité.
Donc à partir obtenir une image sombre voire noire...
Je suis dans l'impasse.
A part investir dans un gros caillou, il faudrait soit :
- que les matchs se déroulent en pleine journée
- que je puisse entrer avec un trépied (mais tu rêves mon gars, c'est IM-POS-SIBLE !)
Et pour m'entrainer, ce n'est pas facile, je ne vois pas le PSG toutes les semaines.
Prochains essais, à marseille le 25 octobre.
Mais là, comme tu l'as dit, ça va vraiment être sportif (vu la pluie de projectiles qui nous tombe sur la gueule)...
P.S. Les images ont été recadrées
P.P.S. Il existe un PSG Club Ile de la Réunion !:p
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24/09/2009, 07h31 #5
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La première chose que tu peux faire, c'est ouvrir un peu plus la focale parce f/8, tu fermes beaucoup trop, c'est pas un paysage!!
ensuite, 1/80, c'est vraiment trop faible, je pense qu'il faut au moins être a 1/250 sinon 1/500 (la, faut voir ou tu es et comment ils courent tes types)
pour tes solutions :
1. que les matchs se déroulent en pleine journée : téléphone à thiriez!!!
2. un trépied : il te faut une accred. Cela dit, si tu reste a 1/80 et quasi 200mm, ca changera pa grand chose!
Courage, une fois ces réglages effectués, ça marchera!!
PS : allez Marseille!!!
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24/09/2009, 08h40 #6
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Pourquoi le type utilise un 400 2.8, à ton avis ?
Ouvre au max, c'est le seul truc que tu peux faire.
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24/09/2009, 09h12 #7
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Donc pour résumé, tu n'a pas le matos nécessaire. Il faut trouver une bonne occasion en 2.8 (perso, j'ai acheté un 200 2.8 L de 14ans pour 300€)
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24/09/2009, 09h17 #8
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meme ouvert a 6.3 a 200mm tu seras flou ... car la vitesse sera trop lente ... il te reste la solution de faire des filé mais en foot je ne sais pas ce que cela donne ...
ou demander a avoir plus de lumiere dans les stade pour shooter a 400iso
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24/09/2009, 09h42 #9
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+1 même si je débute je penche pour un pb de vitesse. Je pense meme que ton flou est un flou de bougé, cad un flou qui vient de toi qui bouge pendant la photo, pas du sujet qui bouge.
Une petite règle qui aide bien pour débuter: si tu es à une focale 50mm, tu ne shoote pas à moins de 1/50 sinon flou de bougé, si tu es à 100mm pas à moins de 1/100 sinon flou de bougé...Etc
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24/09/2009, 10h11 #10
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Oulah attention y'a confusion!! il y a effectivement probablement un flou de bougé du photographe (1/80 au 200mm..) mais AUSSI un flou (tout court) parce 1/80e pour un mec qui bouge (même un footeux
), c'est trop peu donc 1/250 ou 1/500 selon la position du photographe et de la vitesse du footeux
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24/09/2009, 10h58 #11
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bonjour,
avant de proposer......vérifiez les exifs......il travaille avec un 18-200 qui ouvre à 6,3 mini
ce n'est pas la peine de chercher plus loin.....
même à 1600 isos....pas possible de faire du très bon....et, comme vous le reconnaissez tous...niveau "vitesse" ce n'est pas valable..
désolé ...
cdt
claude
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24/09/2009, 12h05 #12
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Et a 5.6 a 199mm... si si vérifie!!
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24/09/2009, 20h09 #13
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Si tu acceptes les remarques d'un supporter de l'OM. le Pb viens effectivement de la vitesse d'obturation et pas uniquement à cause du bougé, les joueurs bougent vite également.
tu es déjà à 1600 iso difficile d'aller au dela...
Ouvrir à f4 (oui je sais tu pouvais pas) t'aurais permis seulement de doubler la vitesse soit 1/160e je suis pas sur que ce soit suffisant et à f2.8>>1/250 la ça devrait être mieux.
Le top serait à mon avis d'arriver à 1/500eme en vitesse d'obturation mais la soit tu investis dans un super objectif avec un nouveau boitier qui monte en iso soit tu viens à Marseille, nous avons un éclairage au top (quoi qu'en dise Milan!)
amicalement
Christophe.
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24/09/2009, 20h35 #14
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Bon, merci à tous pour vos conseils, me voilà un peu plus éclairé.
Donc avec mon objo, je n'arriverai à -presque- rien avec cet éclairage... Zut !
J'vais attendre de gagner à l'Euro-Millions...
Par contre, là y'a un truc qui je ne comprends pas :
plus on ouvre, moins, la zone de netteté est grande ? Me trompes-je ?
Donc logiquement, à 2.8 la zone devrait être infime... Alors comment le joueur peut-il être totalement net ? Est-ce du à l'optique (un optique "spéciale") ?
Merci pour vos éclaircissements (c'est le mot !)
PETITE PARENTHESE :
Quand à vos remarques genre "je supporte l'om", vous pouvez vous les garder, car ici, d'une, nous sommes là pour parler photo et de deux, car ça ne fera avancer en RIEN le débat.
Ca ne fera que créer des tensions QUI N'ONT PAS LIEU D'ÊTRE sur un forum de PHOTO.
Donc perso, j'accepte les remarques de TOUT LE MONDE, même des "supporters" (qu'ils soient au stade ou devant leur TV) de l'om... tant que c'est sur un forum de photo !
Après, si vous voulez chambrer y'a plusieurs solutions :
- les MP
- venir au stade
Pour Chris, si vous avez un éclairage si au point, tu me montreras tes photos le 26 octobre.
On verra ce que j'arrive à prendre (à part des projectiles)...
Nota : évitez de dire "allez untel", je ne réponds pas à ce genre de provocations.
PARENTHESE FERMEE
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24/09/2009, 20h36 #15
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Merci quand même pour vos réponses.
Supporters marseillais ou non.
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24/09/2009, 21h21 #16
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pour la profondeur de champs, il est vrai que si tu ouvre, elle se réduit mais la taille réelle de cette zone dépend de la distance du photographe par rapport au sujet. Des spécialistes t'expliqueront cela beaucoup mieux, mais en gros si tu fait un portrait à 2 mètres la zone de netteté sera plus petite que si tu photographie un footballeur à 40 mètres.
Christophe.
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24/09/2009, 21h35 #17
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Faut quand même être maso pour avoir pour passion un sport où tu prends des projectiles (et en plus tu payes pour ça).
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24/09/2009, 23h00 #18
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24/09/2009, 23h12 #19
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bonsoir,
CITATION :
Par contre, là y'a un truc qui je ne comprends pas :
plus on ouvre, moins, la zone de netteté est grande ? Me trompes-je ?
Donc logiquement, à 2.8 la zone devrait être infime... Alors comment le joueur peut-il être totalement net ? Est-ce du à l'optique (un optique "spéciale") ?
Merci pour vos éclaircissements (c'est le mot !)
oui, tu as en partie raison....mais...ta zone de netteté dépend de :
- ton objectif, donc la focale utilisée
-le diaphragme utilisé
- ET SURTOUT : la distance entre le sujet et le capteur de ton réflex...car la zone de netteté est "répartie" de part et d'autre de ton sujet photographié..
je ne partirai pas dans une leçon à ce niveau.....trop long.....désolé..
prends le temps de regarder sur Google et autres les articles à ce sujet...il existe même des calculateurs pour t'aider à calculer cette zone de netteté...
cdt
claude
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24/09/2009, 23h47 #20
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Merci.
J'ai déjà vu ce calculateur...
Mais ton semblant de réponse me suffit.
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25/09/2009, 00h57 #21
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25/09/2009, 11h36 #22
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bon en gros, t as pas le matos qu il faut et , en tant que supporteur du PSG, tu perds une occasion de te faire plaisir en regardant un match de foot peinard. donc laisse l apn a la maison, et si tu as besoin de photos pour l association, achete les a un pro.
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25/09/2009, 11h50 #23
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J'ai fait des photos de foot américains avec des conditions a peu près équivalentes aux tiennes mais avec un 300 F4 IS. Je te rassure le résultat n'est pas exceptionnel non plus.
Un 2.8 s'impose à mon avis.
Ou peut être un 300 F4 avec un petit 7D qui sait monter dans les isos
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25/09/2009, 13h47 #24
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OK mea culpa parce que les sujets bougent aussi (et plus vite qu'on ne croit même si c'est le PSG) et pas seulement le photographe, je disais ça parce qu'on voit bien le flou de bougé en regardant les sujets fixes de l'image (les panneaux publicitaires au fond ou les gens assis comme le photographe -qui est plus chanceux avec son accrédit et son super matos- qui regardent ses clichés au bord du terrain).
A mon avis c'est largement possible des photos nettes mais avec objo très lumineux et si possible un pied.
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25/09/2009, 19h26 #25
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exit le pied. passera pas, trop gros ...
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26/09/2009, 19h13 #26
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Seule solution de "rattrapage":
tu te trouves d'occase un "vieux" mais toujours performant EF 70-210 F/3,5-4,5 (à - de 200 €) et tu te mets en mode manuel à 1600 ISO et une vitesse de 1/320s à F/4,5 (réglages équivalents aux tiens), en RAW et tu rattrapes ensuite en post-traitement le bruit et l'exposition!
Quand au "chambrage", en mettant ici c'est Paris dans ton titre, faut pas venir pleurer ensuite....
amicalement
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26/09/2009, 20h13 #27
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Et si mon plaisir, c'était de prendre des photos ?
Si je ne le fais pas, qui va prendre des photos des animations en tribunes pour mon assoce ? M. Gavelle (le photographe du PSG) ? Surement pas. Il en prend une globale.
Enfin bref. Acheter des photos ? t'es dingue ?! On les trouve où les sous ? De plus, acheter des photos où NOUS sommes le sujet principal, c'est lui qui devrait nous payer (droit à l'image - sauf en cas de photo de "foule" - qui, en l'occurence, ne nous intéressent pas pour ce coup là).
Hummm... Je crois, qu'en attendant d'avoir un autre objo, je me contenterai d'essayer... Avec un peu de chance de temps en temps, y'en aura une "potable".
En tous cas merci pour vos réponses... Ca aura au moins fait avancer le schmilblick.
Pour ce qui est du "Ici c'est Paris", c'est pas du chambrage. C'est le nom du topic. Ce topic, concerne le PSG.
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26/09/2009, 22h44 #28
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sinon l'autre bon plan niveau caillou c'est le sigma 70-200 2.8 première génération, mais c'est le double du Canon 70-210. Il y en a à la pelle en occas.
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27/09/2009, 21h38 #29
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Je plussoie: à 2.8, même avec un AF moyen, tu devrais être beaucoup mieux, et effectivement on en trouve à pas trop cher
En revanche il me semble que, en plus du flou de bougé du joueur (pas trop du photographe à mon avis), il y a aussi un flou de mise au point: en effet les banderoles publicitaires au fond sont plus nettes
Mode humour ON: pour les encouragements, voir mon lieu de résidence dans le profil :angel_not, même si j'ai un peu honte là tout de suite
En tous cas je trouve que tu as du cran de rentrer dans un stade foot avec un reflex: pour moi c'est plutot sport en salle. Pas meilleur pour l'éclairage, mais on est plus près des joueurs, et surtout on peut se déplacer beaucoup plus librement
Tu fais pas des photos des groupes de supporters, des tifos ... Il doit y avoir des trucs pas mal à rendre
Bonne continuation
Eric
-
28/09/2009, 07h29 #30
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