l erreur c est de la presenter ici et de la defendre.
Bonjour, je ne sais pas si ça s'adresse à moi ... Je présente mes photos ici pour progresser, ce n'est que ma 2ème expérience en moto. J'attends les commentaires toujours avec beaucoup d'impatience car il sont pour moi un bon moyen de progresser.
C'est vrai qu'il y a - je pense - plusieurs "types" de posteurs ici. Il y a ceux qui postent pour se la raconter et qui n'attendent que des commentaires de félicitations, il y a ceux qui postent pour progresser, avec - et c'est bien normal - des photos médiocres (comme les miennes par exemple) et qui attendent des conseils de membres plus expérimentés. Et pour finir il y a justement ces membres plus expérimentés qui postent une fois de temps en temps, mais ce sont toujours de très belles photos. Je pense que ces derniers n'attendent pas d'éloges car ils connaissent leur talent et la qualité de leurs photos, ils postent simplement pour montrer aux débutants comme moi ce que l'on peut faire avec de la maitrise et de l'expérience. C'est comme ça que je pense évoluer, en observant leurs photos, leurs réglages, leurs traitements etc ...

Pour finir je vais conclure en répondant que ce n'est pas forcément une erreur de poster une photo de qualité moyenne voire mauvaise sur ce forum. Celui-ci n'est-il pas fait pour apprendre ?
S'il y avait que des photos de pros, sans défauts, il faudrait plutôt appeler ça une exposition et non un forum. Ici on discute, on débat et on essaye de progresser. Je parle ici pour tous les débutants comme moi qui n'ont pas de complexes à poster leurs photos.

Amicalement,

Guizmixx