Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de webonaute
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

Par défaut Test gym avant compétitions

Avant les compétitions départementales et régionales de gymnastiques, un test pour les jeunes compétiteurs et compétitrices du club de Bernay dans l'Eure.
    Ici, principalement mes filles et un p'ti bonhomme "learning to fly"
    La galerie photos complète ici sur le site du club : Club de gymnastique Espérance - Bernay - Eure 27 - Accueil

Les 3 premières : ma cadette Sarah, arrivée première aux tests poussines

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 400
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 400
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/160s | f/2.5 | ISO 400

Alix, mon ainée, le flip se fait encore avec un tapis pour rassurer... dans 3 semaines la 1ère compétition de la saison... plus de tapis !!! Elle est arrivée 2ème presque ex-æquo avec sa copine d'équipe à 1/10ème de point près.

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/160s | f/2 | ISO 400
    Un p'tit bonhomme de l'équipe GAM... Learning to fly !
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/160s | f/2.2 | ISO 400

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

Par défaut

Bonjour,

Décidément j'ai vraiment du mal à accrocher avec les trop grandes ouvertures (et je ne parles pas de grand écarts ) les mains de la première sont trop floues à mon sens, dommage parce que la compo et l'expression étaient belles.

La trois, j'aurais vu plus de place sur la droite dans le sens de l'action. Là on dirait qu'elle va buter sur le bord droit de la photo.

J'aime beaucoup la seconde et la dernière, pour leur cadrage et leur dynamisme. Le regard et l'attitude de ta fille sur la seconde sont top ! Et sur la dernière c'est presque surréaliste de voir ce bout de chou si fluet faire presque la même chose que les armoires à glace que l'on voit à la télé

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ton avis artis
    Quelques explications sur les réglages que j'avais choisis.
    Les photos en salle de gym... point de salut sans grandes ouvertures. Pas d'éclairage correct, décor environnant absolument très laid (bardages gris, affiches décollées...) et besoin d'un max de vitesse pour accrocher les mouvements.
    Plusieurs groupes se déplacent sur les différents agrés en même temps, donc pas le temps pour modifier les réglages pour chacun d'eux.

Pour cette série, je m'ai choisi le compromis de me caler à 1/160 et -1/3 d'expo à ISO 400.
    Le but était d'avoir un max de photos correctement nettes de tous les jeunes et non pas réussir seulement quelques-unes. Si je fermais plus (ou réduisait ma vitesse en restant en Tv), j'aurais probablement raté beaucoup d'images. Et avec le 400D au-delà d'ISO 400, le bruit numérique est trop présent.
    A l'issue de la séance, j'ai traité la globalité de la série dans DPP en faisant un réglage sur une seule photo qui semblait être moyennement exposée puis fait un batch process sur la globalité de la série avec ce réglage (j'ai choisi expo +0.33 / balance des blancs = White fluorescent lights / Netteté +4 / le reste des réglages est resté aux valeurs standards.
    Le but ici était de passer un minimum de temps de traitement pour une série d'environ 200 photos.

Membre
    Boîtier
    Eos 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200mm f/3,5-5,6 | EF 50mm f/1.8 II | Tamron 28-75mm f/2.8

Par défaut

Je suis positivement étonné par tes résultats. Les photos sont bien nettes (sur le sujet en tout cas). J'aime la 5, le mouvement bien saisi.

Tu as utilisé l'AF ou MAP manuelle ? Si AF, avec quels collimateurs ?

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as utilisé l'AF ou MAP manuelle ? Si AF, avec quels collimateurs ?
    Tout en AF. J'utilise principalement le collimateur central quand les sujets se déplacent rapidement et je cadre assez large pour pouvoir si nécessaire croper ensuite en post-traitement et décentrer le sujet pour donner un peu de dynamisme (ce qui est le cas sur cette série sur les photos N°2, 3 et 4, crops d'environ 70 à 80%)
    Pas de map manuelle, avec la très faible pdc à grande ouverture + la vitesse des actions, et du fait que je n'y vois pas grand chose dans le viseur du 400D, je laisse l'AF se débrouiller tout seul.

Quand je sais ce que je veux faire, j'utilise de temps en temps un collimateur autre que le central en fonction du dynamisme que je souhaite donner au sujet. Mais là, ces collimateurs sont un peu moins précis que le central et il y a plus de risques de flous.
    Sur cette série, c'est tout avec mon 50mm fixe et collimateur central, mais j'ai fait une autre série avec mon 70-200 pour laquelle j'ai utilisé les autres collimateurs.

Merci de ton passage et avis

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je reviens sur la une qui me hante depuis hier soir à chaque fois que je la vois en miniature sur la page d'accueil. Tentes un cadrage plus serré, voire vertical afin de tenter d'estomper l'effet de ces mains floues ! Elle doit souffrir ta gamine d'avoir des mains comme ça, moi en tout cas, je souffre pour elle

Pour redevenir sérieux, reprend cette photo en main et je pense que tu peux en tirer quelque chose de mieux. Il y a le regards concentré, la volonté de la gymnaste, le mouvement du manteau et le contraste entre la peau très claire et la tenue noire et nacrée. Ya pas ! Ca doit le faire

Courage !!! Au pire, tu lui fait reprendre la pose, tu fais la mise au point sur les mains et tu incruste les nouvelles mains à la place des anciennes :rudolph: :34:

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour cette série, j'arrête là les traitements
    Dans 15 jours les compétitions commencent et cela dans des salles mieux éclairées, j'aurais matière à faire d'autres clichés. Effectivement, je vais tenter des PDC plus importantes en fermant un peu, quitte à monter jusqu'à ISO 800 avec le 400D et à baisser un poil ma vitesse. On verra bien, en espérant que la luminosité sera au RDV

Membre Avatar de annahlou
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon : 24-105 F4 IS USM, 70-200 F2.8 IS USM et 100 macro F2.8 USM

Par défaut

Bonjour Ludo,
    Je ne vois vraiment pas ce qui chagrine Artis31.... sur la 1
    Quelle jolie petite fille...! et quel talent...!
    Son visage est net c'est l'essentiel AMHA...
    C'est vrai que ce n'est pas facile ce genre de photo avec le décor pas très esthétique et des gens partout...!
    J'allais te dire Ludo... pourquoi le 50mm car ton 70/200 est plus adapté...
    J'aime la 1,2,3 et 5 mais sur la 2 j'aurais recadré sans les enfants à droite...
    mais je sais que tu as fait au + vite...
    Donc félicitations à la championne et bon vent pour la compitition...!
    Félicitations aussi au papa qui doit être son meilleur supporter...

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Belle photos, dommage effectivement pour la 1 et la 2, mais perso cela ne me choque pas, vu les conditions.
    Peut être un test à 800 isos, pour pouvoir fermer un peu plus.
    Je n'ai jamais testé le 400D, je ne sais pas si le bruit est mal géré, donc tu as du faire pour le mieux.
    En tout cas pour ma part je trouve que ce sont de bien belle tofs, bravo à toi.
    Bonne chance aux enfants pour la compét.

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par annahlou Voir le message
    Je ne vois vraiment pas ce qui chagrine Artis31.... sur la 1
    Quelle jolie petite fille...! et quel talent...!
    Son visage est net c'est l'essentiel AMHA...
    C'est vrai que ce n'est pas facile ce genre de photo avec le décor pas très esthétique et des gens partout...!
    Bonsoir Anna,

Rien ne me chagrine dans la première photo, dans le contexte sportif ou les photos ont été prises, il est très difficile d'anticiper et de prévoir touts les aléas.
    Cette photo est très belle de par la prise de vue, la beauté du visage et la concentration du regard. Pour moi c'est (presque) suffisant. Seules les mains floues me gênent particulièrement dans le sens artistique de la photo et non dans son contexte sportif.

Voilou

Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Annah David et Athis pour vos commentaires

Annah, c'est toujours un plaisir de te lire !

Pour David,
    à propos du 400D à 800 ISO voir 1600 ISO je ne m'y risque guère car pour tous les essais que j'ai fait à cette sensibilité, le bruit ne m'a pas plu. Certaines photos sont passables mais globalement c'est assez médiocre. Autant en argentique je recherchais volontier un joli grain, que le bruit numérique lui ne me passionne pas particulièrement.

Pour Arthis,
    Ce week-end avec mes collègues de mon club photo, on était conviés à faire un reportage sur la petite enfance à Bernay. De nombreux parents et enfants étaient présents à cette manifestation organisée autour de l'enfance dans notre région. Les conditions étaient aussi difficiles, c'était en intérieur et mal éclairé, les enfants bougeaient bcp et le flash n'était pas recommandé (il y avait pas mal de bébés).
    J'ai testé quelques PDV en fermant un peu plus, mais je me suis heurté à des vitesses trop basses malgré le fait que je sous-exposais pas mal pour ensuite traiter sur l'ordi. Certaines sont tout de même bonnes.
    J'attends les accord parentaux pour diffuser les photos sur le net en espérant que quelques parents à qui j'ai envoé les photos accepteront officielement que je diffuse leurs charmants bambins sur le forum

A bientôt

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

Par défaut

Salut Ludo,

De bien belles photos avec des conditions pas faciles (éclairage de gymnase )
    Et quelle concentration sur la seconde! Sarah est très photogénique.

A bientôt,
    Marc

Membre Avatar de romaindm
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4

Par défaut

Les photos sont bien nettes sauf la 4 (cadrage trop large et flou, vitesse d'obtu sans doute pas assez élevée) mais je dois dire que là les perfs de ton 50mm f1.4 m'impressionnent... Comme quoi avec un bon petit fixe ultra lumineux trois fois moins cher qu'un gros zoom à 2.8 on s'en sort toujours! Bravo en tout cas!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. en avant !
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2008, 16h29
  2. [Test 50 1.4] Petit test vite fait ...
    Par Hep dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2008, 16h40
  3. Avant le boulot
    Par seb0610 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2008, 19h03
  4. avant la scène...
    Par tjalln dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 19h47
  5. Avant la pluie...