Vu les photos que tu présentes, les focales vont de 320 à 400mm, d'où mon conseil.

Fais quelques essais en restant à 400mm, suis le surfeur quand il prend la vague jusqu'à la chute ou l'abandon, si il devient vraiment proche passe en orientation portrait.

L'avantage de garder une focale fixe tu peux te concentrer sur le suivi, le cadrage évoluant avec la distance du sujet (tu le reprendras en post).

Les vagues évoluent sur le plan d'eau, en général les surfeurs resteront dans la même zone donc environ aux mêmes distances, observes bien les vagues

A quelle distance es-tu du bord de l'eau ? es tu assis sur des rochers les pieds dans l'eau ou en bord de plage ?

Pour moi, tu es légèrement en surplomb et "assez" loin du bord de l'eau (pour ne pas te faire mouiller ), je ne pense pas que tu sois assis.