Comme convenu avec Fredo_45 je vais créer un topic sur le sujet, concernant le traitement photo et l'optimisation de la version pour le Web, car évidemment celle ci se veut être un reflet de la version originale, mais malheureusement la réduction de taille importante fait inévitablement des dégâts, surtout de nos jours avec des boîtiers qui font souvent des images de 18mpix alors que l'image finale pour le Web reste à la même taille, donc 1024 px de côté et 800 si verticale.

La définition et donc le nbre de pixels qui défini alors un sujet sont alors moins nombreux et cette simple réduction à donc des effets négatifs. On a souvent des messages de réponse à certaines photos avec comme point commun ce "manque de piqué".
Autant lorsque la photo est réellement peu piqué voir flou, on peut donc l'accepter mais cela est toujours un peu chiant lorsque la photo initiale reste exploitable et donc la netteté même si pas exceptionnelle, reste correcte, ou encore que la version originale est de bonne facture.
C'est donc ici le post traitement et en particulier la netteté qui doit être optimisée pour permettre à la photo de ne pas passer à la trappe. Evidemment de vraies photos floues ne pourrons être sauvées, il faut donc évidemment faire attention aux paramètres de prise de vue sur le terrain pour éviter cela, mais on s'étonne parfois de ce qu'on peut quand même sauver, même sans être là encore exceptionnelle, ont peut parfois partager une photo qu'on pensait "peu viable" ... mais le but essentiel de cet article sera évidemment de ne pas perdre de la netteté lors de cette conversion, ou plutôt de la restituer

+