Citation Envoyé par paralia Voir le message
c'est dans la pratique qu'il faut s'adapter et ne pas etre prisonnier des recettes..

Surtout ,avec tv tu peux tres bien predire l'ouverture ..!! et tu ne fais qu'une manip.... en M il faut avoir le temps et l '"agilité" pour aller les chercher les réglages

Apres quelques essais si tu regles tv sur une certaine valeur tu sais tres bien dans quelle fourchette va se situer l'ouverture ..l'inverse est beaucoup plus difficile a obtenir..

donc là il fallait que tout soit net. et je regrette que les karts n'aient pas roulés plus tot là le brouilard commençait a disparaître

cette méthode marche... j'ai eu déja quelques "résultats"
Paralia j'ai rien contre ta téchnique qui peut ou pas fonctionner. Mais soyons simplement logique :
- tu admet vouloir maîtriser l'ouverture ici et faire que la netteté soit étendue : ok pas de problème c'est ton choix, il faut bien en faire

- tu admet également que tu peux contrôler une fourchette d'ouverture

Moi je pose les questions suivantes :
- pourquoi souhaiter contrôler une "fourchette" plutôt que "l'ouverture elle même"
- n'est il pas plus simple en Av d'avoir plutôt à contrôler une fourchette de vitesses (d'une assez rapide à une trop rapide) qu'on saura ne pas avoir de conséquences sur la photo obtenue ?

Les raisons de vouloir contrôler la vitesse est double :
- opter pour une vitesse capable de laisser des éléments en mouvement (roues par exemple)
- le filé dont j'ai parlé plus haut

Ici sur ce type de cadrage de face les éléments en mouvement on n'a pas besoin des les souhaiter.

J'ai pas dit qu'on ne pouvais pas obtenir une photo en Tv, je dit seulement qu'on contrôle bien moins ce qu'on obtiendra en particulier si tu souhaites contrôler la PDC, maintenant je ne vais pas te forcer à le faire, tu es majeur et vacciné, tu es libre donc d'opter pour le mode que tu veux, perso je vois une manière de faire qui peut être source de problèmes (ceux évoqués plus haut, cad sous expo en cas de prise limite, comme sur la dernière ou il est possible qu'il est voulu ouvrir plus mais que le zoom ne permettait pas; ou encore des "fermetures" pouvant être trop importante.
De plus même si heureusement ici tu utilises un mode de mesure "non centrale et non spot" (globale donc), car dans le cas contraire, ton réglage évalué sur un kart clair ne serait pas le même qu'un kart foncé, et si le kart occupe peu dans le cadre ne donnera pas le même réglage final que si il est plein cadre

C'est pour toutes ces raisons que j'ai parlé de cela, maintenant c'est à toi de mettre ces info en application ou de les mettre au chiotte, je ne suis pas là pour imposer à qui que se soit de les utiliser, et si un jour tu décides d'essayer dans ce genre de conditions un mode M, n'hésites pas à raconter si cela t'a aidé ou au contraire pollué, mais je pense que tant qu'on essayes pas on ne peut pas juger

Je me rend compte seulement que bien des personnes utilisent le mode Tv car pour eux c'est seulement logique pour le sport, comme le serait de choisir le mode auto portrait pour un portrait et sport pour le sport. Pour avoir vu ici des photos bloquant une vitesse à ISO trop élevé et finir à F22. Cela n'est peut être pas ton cas mais à la lecture de ce post certains peut être trouveront une réponse à leur problème, et au moins cela aura servi à quelqu'un

Voilà j'espère que cela répond en partie à tes questions
+