Citation Envoyé par NF56 Voir le message
Qu'est ce que tu appelles "mesure d'exposition multizone" moi je n'ai que Mesure évaluative (que je n'utilise caïman jamais), Mesure sélective, Mesure spot et Moyenne à prédominance central. Je viens d'essayer, effectivement ça change avec la Mesure évaluative qu'il ne faut pas utiliser lorsqu'il y a un fort contraste entre ton sujet et son environnement (c'est mauvais la plus par du temps). Avec les trois autres il n'y a pas de changement et la Mesure spot ne fonctionne qu'au centre de la visée (c'est d'ailleurs visualisé par un rond) alors qu'avec les versions 1D elle est associée au collimateur utilisé si j'ai bonne mémoire.
Pour éviter ce que tu dis il suffit de na pas utiliser cette mesure.

Je r'ouvre le bouquin de Vincent Luc :
En Mesure Evaluative : le champs de mesure couvre quasiment la totalité de l'image en s'adaptant légèrement par rapport à ton collimateur et d'autres détails.
En Mesure Sélective seul la partie centrale du champs est prise ne compte
En Mesure Moyenne centrale le champs de mesure est séparé en deux : le centre de l'image et le reste en donnant une priorité au centre.
En Mesure Spot fait la même chose que la Mesure Sélective sur une portion encore plus petite

Nicolas.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Désolé pour 'mesure d'exposition multizone' j'avais pas le manuel sur moi et j'ai cherché brièvement sur le net et j'ai trouvé cela... C'est bien la Mesure évaluative.
J'utilisais que la mesure évaluative et la mesure spot, mais je vais progressivement abandonner la mesure évaluative car le fait que ça change par collimateur me plait pas trop.
Je vais voir ce que ça donne avec la Mesure Moyenne centrale.