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Discussion: Suite Circuit de Chenevière - Motos pistes
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05/04/2011, 20h38 #1
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Suite Circuit de Chenevière - Motos pistes
Bonjour,
Voici la suite de ma séance de piste à Chenevière ...
Merci de me laisser vos avis.
Les deux premières parceque vous semblez aimer les jolis reflets dans la visière
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/11 | ISO 100
J'ai tenu à vous présenter celle-ci même si ça manque d'espace au dessus du casque
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/9 | ISO 100
Histoire de varier un peu la composition
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/14 | ISO 100
Dernière modification par A.Biget ; 05/04/2011 à 20h40.
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05/04/2011, 22h05 #2
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Salut, très belle série, et même si certains pourront critiquer le cadrage, perso j'aime bcp la 2!
Merci pour le partage.
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05/04/2011, 22h10 #3
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Coucou,
En effet, c'est une très belle série. Ma préférée la 1. Je trouve l'ensemble de tes cadrages trop serrés à mon gout mais je ne suis que débutant. J'aurai bien aimé voir un bolide en entier...
Sinon, quelle est ta technique? A 1/320, tu suis la moto au déclanchement ou pas?
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05/04/2011, 22h48 #4
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Salut
Pour moi la 1, non pas à cause du reflet visière,, mais la moto est en dérive, le slider ne semble pas toucher, le pilote vérifie sa trajectoire.
C'est surement une grande courbe. J'aurai aimé voir à la corde, car il attaque.
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06/04/2011, 08h32 #5
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Merci pour vos commenatires encourageants
Le problème avec une focale fixe, c'est que ça laisse peut de marche de manoeuvre au niveau de la composition. Le pilote s'est hélas redressé un peu plus vite que ses collégues. Et puis c'est justement pour avoir vos avis sur ce type de cadrage que je poste sur le forum. Le but étant de partager mais aussi de d'apprendre.
Pour les cadrages sérrés, c'est complément assumé. Désolé, je ne comprend pas le sens de ta remarque lorsque tu dit que tu aurais aimé voir un bolide en entier, tes conseil sont bien entendu les bien venus.
Pour la technique, je choisis soit le mode Tv ou M en fonction des conditions, le mode Ai Servo, je choisis le bon collimateur (j'essaie de prévoir pour qu'il tombe sur le casque du pilote, mais c'est pas toujours évident vu les vitesses de passage). Puis je déclenche tout en accompagnant bien le mouvement du pilote avant, pendant, et après le déclenchement. C'est essentiel de bien suivre le pilote sous peine d'avoir l'arrière plan figé et le pilote flou. L'emploi de vitesses faibles (1/320 eme voir moins permet de ne pas figer les roues et d'obtenir un beau filé).
Mais comme indiqué dans mon précédent post, c'est la reprise de la photo de moto pour moi, et j'ai encore du mal à descendre bas en vitesse.
Je vois que tu es connaisseur, certainement pratiquant. Pour le passage au point de corde, n'ayant pas accès à la piste, je n'ai pas pu me placer différemment ou alors j'étais trop loin pour bien saisir l'instant. il m'aurais alors fallu une focale bien plus importante. J'aimerais tant pouvoir avoir le précieux césame.
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de vous arrêter.Dernière modification par A.Biget ; 06/04/2011 à 08h36.
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07/04/2011, 06h40 #6
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hormis la seconde qui pour moi mérite la poubelle, je trouve les images proposées d'un très bon niveau
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07/04/2011, 19h58 #7
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Dans le monde de la moto je suis ce qu'on appel un "poireau", mais bon! Certains clichés sont meilleurs techniquement, mais ils n'évoquent rien à un motard.
Et les photos de motos ce sont les motards qui les regardes. Peut être discuter avec les motards, et après avec les photographes. Tu montres ce que tu fais aux motards, ils te diront.
Cordialement.
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11/04/2011, 09h33 #8
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Bonjour et merci à tous pour vos commenatires encourageants
Merci pour le conseil, mais le problème c'est que les motards à qui j'ai pour l'instant montré ces photos ne sont pas spécialisés dans le domaine de la photo comme peuvent l'être les membres de ce forum, c'est pourquoi je vous soumets mes clichés, et du coup, ils ont du mal à me donner des critiques constructives (du point du vue purement photographique je l'entends).
En core merci à tous
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11/04/2011, 15h23 #9
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Je suis motard (j'ai fait de la piste même, tu me verras en photo sur mon profil) et pratique un peu la photo!
Donc je donne mon avis en tant qu'amateur et pratiquant un peu la photo mais surtout avec mon oeil de motard, genre "c'est moi sur la moto je vais te dire si je m'aime bien!"
la première j'aime bien, tout d'abord parce qu'il roule sur une kawa zx6r (une moto que j'ai eu).. bon ok c'est perso.... je reprend... j'aime bien le cadrage, le filé et la position du mec est pas mal. En gros ce serait moi sur la photo je me dirais "ah ouais cool jolie photo" en pensant "putin j'assure j'ai la classe là-dessus" !
La deuxième le cadrage est trop serré, le casque coupé ça pardonne pas pour un motard, on aime nos casques. Puis comme c'est trop serré on en oublie que c'était sur piste alors que ce critère est très important pour le motard qui veut une photo de "lui, sur sa moto, en action, plein angle, sur piste!".
La troisième pas d'intérêt, pas de dynamique, le mec peut sortir le genoux ca veut pas dire qu'il attaque, au contraire même ça fait trop style! Même lui va pas aimer cette photo.
La dernière, très bien, du même niveau que la première. Un poil serré, ça fera un peu trop gros dans son salon.
Cordialement.
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11/04/2011, 21h58 #10
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Bonsoir, et merci pour ces précieux conseils, ce genre de commentaire est très constructif, merci beaucoup d'avoir prit le temps de donner des conseils. Je pense que lors de mes prochaines séances, je vais devoir avant tout faire très attention à mes cadrages et la composition de mes photos. C'est pas toujours évident vu la vitesse de passage des pilotes.
C'est donc avec une attention toute particulière que je prend note. Pressé d'avoir l'occasion de retourner aux abords d'un circuit, je ne manquerais pas de vous faire partager mes prochains clichés.
Cordialement
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11/04/2011, 23h11 #11
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Les motards pourront d'indiquer où te placer sur le circuit, pour éviter la n°3, le pilote a rétrogradé(main sur le débrayage), il va balancer sa machine dans une courbe serrée à droite.
La photo a été prise soit trop tôt soit trop tard.
@tiblack perso. je suis Ducat
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12/04/2011, 08h15 #12
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@Varec: j'ai fait respectivement suzuki/kawa/suzuki et actuellement en yam'. Mais je n'ai que 23ans
@ A.Biget: De rien
Pour continuer sur mon avis de motard, voici 2 photos exemples que j'ai choisi lors de ma première journée piste parmi une dizaine de photos prises par une jeune photographe du circuit du Luc (83) qui prenais des photos et qui les vendait ensuite aux pilotes.
Canon EOS 40D | f/8 | 1/320 sec | 160 iso | 200mm
Canon EOS 40D | f/10 | 1/320 sec | 200 iso | 130mm
Ce que j'ai aimé sur la première: cadrage, netteté, on voit bien mon "62 MEFIE TE" en dédicace à mes pottes du nord, mon regard (je regardais la photographe).
Sur la deuxième, cadrage (on voit bien que j'étais sur piste), la prise de vue (à l'intérieur du virage, je distingue mon cale-pied qui râcle le sol), le filé, etc.
Bref, sur les autres photos certaines étaient sûrement meilleures techniquement mais ce sont ces 2 là que j'ai achetée.
N'hésites pas à aller voir les motards que tu as pris en photo pour leur proposer de leur envoyer la photo.
C'est leur avis, AMHA, qui compte le plus finalement.
Cordialement.
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12/04/2011, 10h36 #13
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Varec, Tiblack, merci pour vos conseils à tous les deux, malheureusement, je ne peux pas évoluer ou je veux au bord du circuit, sinon, vous pensez bien que j'aurais essayé de photographier les pilotes à la corde ou en pleine courbe (comme les photos postées par Tilblack). Il y a déjà un photographe pro officiel sur ce circuit qui à l'exclusivité de l'accès à la piste, et qui me l'a clairement fait comprendre. Pourtant, ma démarche n'est absolument pas de lui faire de la concurrence en tentant de vendre mes clichés, mais de me faire plaisir et de faire plaisir par la même occasion à deux amis qui eux roulent. Alors j'ai un peu de mal à comprendre sa démarche, d'autant plus que la zone d'accès au public est très restreinte et laisse assez peu de choix pour les cadrages. Ne parvenant donc déjà pas à obtenir un accès au bord de piste, je ne vais pas m'amuser à proposer mes clichés aux pilotes et entrer en conflit avec le photographe du site.
Pour la prochaine sortie, je vais tenter de faire mieux, mais c'est pas gagné.
Cordialement
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12/04/2011, 19h49 #14
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Ne te laisse pas faire c'est surement du pipeau.
@Tiblack Mais bon prendre de l'angle ne veut pas dire qu'on va vite.
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