Pour moi 1 collimateur, voir collimateur spot. Avec plusieurs collimateur tu as toujours le risque que l'AF se fasse ailleurs sur le mauvais collimateur. Tu peux très bien avoir une vague sur le côté du bateau. Au pire 1 collimateur avec assistance en croix à débloquer dans C.Fn III-6
Mode Tv ou Manuel si tu es plus confirmé. C'est largement faisable dans les conditions de tes photos. La luminosité de la mer est assez stable si tu n'es pas en contre jour en soleil couchant ou levant.
Pour ce qui est de de la mesure de lumière, il faut faire attention avec la mesure spot car elle ne concerne que le centre très restreint de la visée donc si tu es sur un collimateur déporté et qui ne couvre pas la même zone de luminosité que le centre bah c'est mort. En rafale si ta mesure passe un coup sur la mer un coup sur le bateau ton boitier s'adapte à ce qu'il voit pas à que tu veux faire. En général j'utilise Mesure Moyenne prépondérance centrale que je corrige en fonction de la différence de luminosité fond/sujet. Il y a toujours le problème de la partie centrale.
Donc le mieux à mon avis c'est Mode M, tu règles en fonction de la luminosité de la mer, pour avoir un point de départ. Tes bateaux seront donc sous exposés . A toi de corriger en fonction de la couleur des bateaux.
Il n'y a pas de vérité irréfutable, ça dépens aussi pas mal de tes habitudes et de ta pratique.
Bons essais

Nicolas