Bonsoir,

Pour avoir l'habitude de faire de la photo de CSO (étant moi-même cavalière ), voici mon avis:

La 1: L'instant est bien saisi, j'aime voir les chevaux dans cet instant de foulée de galop et en prime tu as l'attention du cheval, regard et oreilles en avant, top. peut-être mérite un cadrage un peu plus serré
La 2: c'est la photo classique qu'on recherche en CSO, le moment est bien saisi. Pour ma part dommage pour le cadrage, on aurait envie de voir l'obstacle en entier, et/ou le sol pour se rendre compte de la hauteur.
La 3: jolie pour le cadre, je suis moins fan de l'attitude du couple
La 4: jolie phase descendante que l'on prend moins habituellement mais on ne voit pas le sol, à l'inverse on voit trop la partie haute verdure
La 5: instant saisi sympa mais toute la moitié haute de la photo sans intérêt, peut-être la recadrer en centrant bien le sujet et en mode portrait

Je n'ai pas tenté mais tu pourrais en effet shooté en augmentant l'ouverture pour réduite la PDC mais risque de plus de déchets. Perso je te conseille de recadrer en post-traitement car les prises ne sont pas évidentes, ça va vite, il vaut mieux cadrer un poil large et revoir ensuite. Prendre aussi quelques photos en biais donne des effets sympa.

Si tu peux, privilégie les oxers à prendre de profil (les obstacles larges en 2 plans) et plutôt les verticaux (obstacle à un seul plan) en face. Perso je reconnais la piste en même temps que les cavaliers à pied, je fais le tour de la piste tout en restant dos au soleil et je repère l'endroit où je peux capter le plus d'obstacle ou bien les plus jolis (couleurs, fond...). Une astuce pour connaître le sens de franchissement des obstacles avant que l'épreuve ne commence: le cavalier saute toujours avec le fanion rouge à sa droite et le fanion blanc à sa gauche (ils sont situés sur les chandeliers des obstacles comme on peut le voir sur tes photos), parole de cavalière photographe !