Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Concours hippique, une découverte...

    Bonjour à tous,


    Le 22 septembre 2012 dernier , alors que mon fils avait 2 mois, j'ai dit à ma compagne allons donc photographier du concours hippique... Il faut dire que je lui avais déjà fait le coup 4 mois auparavant alors qu'elle était enceinte de 6 mois en lui disant, allons donc nous exercer au panning, et nous étions descendu immortaliser le passage des véhicules sur les quais de Seine à Asnières où nous habitions alors... Bref, nous voilà partis à 3 pour le concours hippique où bien évidemment, seul papa a vraiment photographié. J'ai bien aimé cette première :

    - l'impression de ne jamais être positionné sur le bon obstacle
    - la sensation de ne jamais être à la bonne focale
    - l'incertitude aussi quand à l'ouverture à adopter
    - l'incertitude aussi quand aux "codes" de la photographie sportive de CSO

    Bref, l'aventure photographique... Rétrospectivement, je pense que le choix du 70-200 était pertinent, mais qu'il se serait davantage accommodé d'un boitier APS-H plutôt que de l'APS-C que j'avais alors. Je me suis en effet parfois trouvé bloqué à 70mm pour finir avec des chevaux en bordure de cadre, là où un boitier APS-H m'aurait permis de conserver des plans sérrés sur certains obstacles tout en gardant de l'espace pour le regard.

    Et puis blague mise à part, ce que j'ai apprécié dans l'exercice, cela aura aussi été de pouvoir photographier un sport somme toute spectaculaire, sans qui que ce soit pour me demander de ranger mon matériel. C'est ce qu'il y a de bien avec les sports de plein air et peu médiatisés.

    Après cette longue introduction sur le contexte, voici les photos que je vous propose parmi les 200+ que j'ai prises ce jour-là :

    1 Le regard


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 135mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100




    2 La puissance


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 130mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100



    3 L'aérien


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 130mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 100



    4 Le pommelé


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 155mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 100



    5 L'instable


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 85mm | 1/1000s | f/5 | ISO 125




    Pour finir à l'heure où je m'apprête à véritablement retrouver la photographie, je suis prêt à renouveler et à partager l'expérience. Aussi, si des personnes souhaitent partager une sortie commune pour des concours hippiques de saut d'obstacles ou de concours complet, je peux selon mes disponibilités, être votre homme.

    Au plaisir de vous lire.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jolie série, ma préférence la 3
    pour une sortie commune hélas j’habite un peu trop loin

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Une bien jolie série. C'est propre, c'est net. Juste un regret de ne pas voir le visage du cavalier sur la 2. Les obstacles semblent très haut.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Belle série, préférence pour la 1, 2 et 5.

    Je pense qu'un cadrage un peu plus serré et un peu plus excentré donnerais plus de dynamique à tes images

    Pour une sortie CSO je suis partant, je peux te proposer le Grand Parquet à Fontainebleau les 13-14 ou 20-21 avril, sinon mai-juin-juillet

    Pour l'ouverture, tu peux remarquer que sur tes photos la profondeur de champ reste importante, donc c'est simple tu peux rester à f4 tout le temps même avec un cadrage plus serré et avec de l'habitude à f2.8, attention je n'ai pas dit que tu n'auras pas de déchet .

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Jolie série, ma préférence la 3
    pour une sortie commune hélas j’habite un peu trop loin
    Bonjour 55M2V, je te remercie de ton passage et de ton avis, je note ta préférence pour la 3 dans un coin de ma tête pour mes prochaines sorties (pas dans 7 ans ). Sinon, effectivement, Nîmes cela fait juste un peu trop loin

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Juste un regret de ne pas voir le visage du cavalier sur la 2. Les obstacles semblent très haut.
    Bonjour Marc, merci de ton passage et de ton avis. C’est marrant que tu mentionnes « l’absence » du cavalier, car j’ai vraiment hésité à mettre celle-ci à cause de ça (avec 200 photos et quelques déchets, j’avais le choix...), mais j’ai fini par la choisir pour la puissance dégagée par le cheval. Je note dans tous les cas ta remarque pour une prochaine série. Pour les obstacles, oui ils étaient honnêtes et équipé comme j’étais j’ai constamment évolué entre montrer l’obstacle ou au contraire remplir le cadre avec le cheval. Pour une prochaine session il me faudra clairement faire un choix. Je viens d’ailleurs de me rappeler que j’ai des Cheval Magazine qui traînent chez mes parents, je vais aller regarder d’un peu plus près leurs photos.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Belle série, préférence pour la 1, 2 et 5.

    Je pense qu'un cadrage un peu plus serré et un peu plus excentré donnerais plus de dynamique à tes images

    Pour une sortie CSO je suis partant, je peux te proposer le Grand Parquet à Fontainebleau les 13-14 ou 20-21 avril, sinon mai-juin-juillet

    Pour l'ouverture, tu peux remarquer que sur tes photos la profondeur de champ reste importante, donc c'est simple tu peux rester à f4 tout le temps même avec un cadrage plus serré et avec de l'habitude à f2.8, attention je n'ai pas dit que tu n'auras pas de déchet .

    Bonjour Yvnid77 (Yves?),

    Je te remercie de ton passage, de ton avis et de tes conseils. A posteriori je te confirme qu’il y avait la place pour F4 voir F2.8 mais au 1/1000ème ce serait passé sans problème. Pour un cadrage plus serré j’approuve aussi et pour s’excentrer cela doit dépendre de la configuration du lieu, mais au haras de Jardy, ce n’est pas la place qui me manquait. À travailler lors d’une prochaine session. Quand aux déchets cela fait partie du photographe de sport et du photographe animalier pour ne citer que ces deux disciplines.

    Pour une session commune, ce sera avec plaisir, je t’envoie un MP durant le week-end.

  8. #8
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une série très sympathique! mais.....

    je ne connais pas les codes photographiques pour ce type de sport, mais je trouve qu'il y a souvent trop d'éléments dans le cadre et du coup, le sujet perd en force et dynamique - d'autant plus que cheval et cavalier sont très souvent bien centrés. l'arrière-plan avec club-house et public sur la 2 et la 5, pas top àmha....

    un peu plus de peps ne nuirait pas non plus aux images
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une série très sympathique! mais.....

    je ne connais pas les codes photographiques pour ce type de sport, mais je trouve qu'il y a souvent trop d'éléments dans le cadre et du coup, le sujet perd en force et dynamique - d'autant plus que cheval et cavalier sont très souvent bien centrés. l'arrière-plan avec club-house et public sur la 2 et la 5, pas top àmha....

    un peu plus de peps ne nuirait pas non plus aux images
    Bonjour Denis,

    Je te remercie de ton passage et de ton avis qui va m’aider à progresser dans l’exercice. Pour mes prochaines sessions, je veillerai à cadrer plus serré, de manière à davantage remplir le cadre du sujet principal. Il est aussi parfois sympa de donner à voir l’obstacle mais de ton retour je comprends qu’il vaut mieux choisir son obstacle pour éviter d’inclure dans la composition des éléments qui troublent la lecture de l’image. Je prévois aussi comme le suggère yvnod77, d’ouvrir davantage ce qui aura pour effet de diminuer la profondeur de champs et de flouter les éléments du décor. Pour le peps, tu parles de l’exposition ou des couleurs?

  10. #10
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en fait, l'exercice s'apparente à de l'animalier où il faut à la fois lutter pour avoir la bestiole dans le cadre et pas trop de perturbateurs....

    tu peux très bien partir sur des cadrages comme ceux-ci et recadrer en PT (en plus, ça te donnera la latitude de choisir ta compo finale, mais tu y perdras en onctuosité du bokeh) ou effectivement cadrer plus serré au départ et ouvrir plus: par contre, il faudra bien viser la tête du cavalier pour l'avoir nette ou mieux encore en vue latérale celle du cavalier et celle du cheval si tu arrives à les avoir dans le même plan.

    souvent on choisit aussi sa position pour la composition que cela va donner
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    @dkeith : Les règles générales sont les mêmes partout

    Cynderic a indiqué qu'il ne connaissait pas les codes photographiques liés au sport et au CSO en particulier, il ne s'en est pas mal sorti pour autant.

    Ici l'erreur principale est le choix de la profondeur de champ.

    Les éléments parasites encombrent le tour des carrières comme tous les terrains de sport et gymnases, sans parler des publicités et/ou des annonces des sponsors.

    La photo sportive s'apparente plus à du reportage, tu peux/dois inclure les spectateurs surtout pour montrer l'importance de l'événement, idem pour les annonces des sponsors surtout si tu es accrédité, mais tu peux faire d'autres types de photos.

    En équitation, tu dois tenir compte de l'attitude du cheval et du cavalier.

    Par exemple, en saut d'obstacles :
    - on favorisera la phase montante et le plané au détriment de la phase descendante qui n'est en général pas à l'avantage du cavalier, les expressions des visages sont assez parlantes.
    - on cherche à garder l'obstacle, permet d'appréhender la hauteur, la prise de risque, etc ...

    Maintenant les codes sont aussi fait pour être transgressé tu peux faire un gros plan pour avoir l'expression du cavalier, tout en ayant la tête du cheval dans le flou ou réciproquement la tête du cheval nette et le cavalier dans le flou.

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    en fait, l'exercice s'apparente à de l'animalier où il faut à la fois lutter pour avoir la bestiole dans le cadre et pas trop de perturbateurs....

    tu peux très bien partir sur des cadrages comme ceux-ci et recadrer en PT (en plus, ça te donnera la latitude de choisir ta compo finale, mais tu y perdras en onctuosité du bokeh) ou effectivement cadrer plus serré au départ et ouvrir plus: par contre, il faudra bien viser la tête du cavalier pour l'avoir nette ou mieux encore en vue latérale celle du cavalier et celle du cheval si tu arrives à les avoir dans le même plan.

    souvent on choisit aussi sa position pour la composition que cela va donner
    Bonjour Denis,

    Il est vrai que j'ai posté des clichés aux sujets bien centrés. En regardant mes photos de ce jour-là, j'aurai pu/dû être plus sélectif de ce côté-là. J'aurais aussi pu recadrer en post traitement c'est vrai. Il y a de la place pour plusieurs approches dans un CSO, et l'une d'entre elle consiste effectivement à choisir une position permettant de s'excentrer comme l'a suggéré yvnod77 de manière à donner à voir le cavalier et sa monture, de biais. La difficulté sur place, même si le déplacement est libre autour, peut aussi se confronter à la manière selon laquelle les obstacles sont placés. Le rectangle du CSO n'ayant jamais que 4 côtés et ne permettant pas d'y pénétrer, certains obstacles sont totalement inatteignables photographiquement parlant, et les endroits permettant de mettre en valeur le sujet sont contraints. Dans l'animalier, nous avons aussi nos contraintes en fonction du lieux, de la lumière, etc... mais pour autant, en CSO les contraintes m'apparaissent plus nombreuses. Aussi ces photos datant de 2012, j'ai aujourd'hui un bagage théorique du moins, plus important qu'alors. Aussi, mon idée dans tous les cas pour les prochaines fois (comme pour toute mon approche géographique) sera de progresser dans l'ensemble des domaines évoqués et devenir partager ici des clichés remportant davantage l'adhésion. Ce sera grâce à toi notamment Denis et j'en suis sûr également grâce à yvnod77 qui a une bonne connaissance de la photographie sportive.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    @dkeith : Les règles générales sont les mêmes partout

    Cynderic a indiqué qu'il ne connaissait pas les codes photographiques liés au sport et au CSO en particulier, il ne s'en est pas mal sorti pour autant.

    Ici l'erreur principale est le choix de la profondeur de champ.

    Les éléments parasites encombrent le tour des carrières comme tous les terrains de sport et gymnases, sans parler des publicités et/ou des annonces des sponsors.

    La photo sportive s'apparente plus à du reportage, tu peux/dois inclure les spectateurs surtout pour montrer l'importance de l'événement, idem pour les annonces des sponsors surtout si tu es accrédité, mais tu peux faire d'autres types de photos.

    En équitation, tu dois tenir compte de l'attitude du cheval et du cavalier.

    Par exemple, en saut d'obstacles :
    - on favorisera la phase montante et le plané au détriment de la phase descendante qui n'est en général pas à l'avantage du cavalier, les expressions des visages sont assez parlantes.
    - on cherche à garder l'obstacle, permet d'appréhender la hauteur, la prise de risque, etc ...

    Maintenant les codes sont aussi fait pour être transgressé tu peux faire un gros plan pour avoir l'expression du cavalier, tout en ayant la tête du cheval dans le flou ou réciproquement la tête du cheval nette et le cavalier dans le flou.
    Hello yvnod77, je confirme c'était une première et il y a de la marge pour des progrès . Bien noté pour la profondeur de champs. Je cherchais à m'assurer d'avoir cheval et cavalier nets, mais je comprends que non seulement il est possible de procéder différemment artistiquement parlant, et de plus qu'ouvrir davantage permettra de s'affranchir d'éléments parasites. D'une manière générale, comme tu l'as indiqué, et je crois savoir que tu maîtrise le sujet, la photographie sportive, de CSO en particulier, possède ses propres codes, codes que tu peux évidemment transgresser dans un but créatif. Je suis par exemple en phase avec toi sur le fait de privilégier des phases montantes par exemple, donnant à voir la puissance du cheval par exemple, mais tu peux aussi choisir les phases descendantes pour une approche transgressive visant à appuyer le côté comique qui peut se dégager des phases descendantes. Mais oui, si c'est la beauté et l'action que tu veux magnifier, alors phase montante et plané seront à privilégier. Bref, il y a de quoi en la matière, le tout en fonction des contraintes de terrain comme je l'écrivais à l'instant en réponse à Denis. Je t'envoie le MP dont je parlais hier

  14. #14
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sera grâce à toi notamment Denis
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  15. #15
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour avoir l'habitude de faire de la photo de CSO (étant moi-même cavalière ), voici mon avis:

    La 1: L'instant est bien saisi, j'aime voir les chevaux dans cet instant de foulée de galop et en prime tu as l'attention du cheval, regard et oreilles en avant, top. peut-être mérite un cadrage un peu plus serré
    La 2: c'est la photo classique qu'on recherche en CSO, le moment est bien saisi. Pour ma part dommage pour le cadrage, on aurait envie de voir l'obstacle en entier, et/ou le sol pour se rendre compte de la hauteur.
    La 3: jolie pour le cadre, je suis moins fan de l'attitude du couple
    La 4: jolie phase descendante que l'on prend moins habituellement mais on ne voit pas le sol, à l'inverse on voit trop la partie haute verdure
    La 5: instant saisi sympa mais toute la moitié haute de la photo sans intérêt, peut-être la recadrer en centrant bien le sujet et en mode portrait

    Je n'ai pas tenté mais tu pourrais en effet shooté en augmentant l'ouverture pour réduite la PDC mais risque de plus de déchets. Perso je te conseille de recadrer en post-traitement car les prises ne sont pas évidentes, ça va vite, il vaut mieux cadrer un poil large et revoir ensuite. Prendre aussi quelques photos en biais donne des effets sympa.

    Si tu peux, privilégie les oxers à prendre de profil (les obstacles larges en 2 plans) et plutôt les verticaux (obstacle à un seul plan) en face. Perso je reconnais la piste en même temps que les cavaliers à pied, je fais le tour de la piste tout en restant dos au soleil et je repère l'endroit où je peux capter le plus d'obstacle ou bien les plus jolis (couleurs, fond...). Une astuce pour connaître le sens de franchissement des obstacles avant que l'épreuve ne commence: le cavalier saute toujours avec le fanion rouge à sa droite et le fanion blanc à sa gauche (ils sont situés sur les chandeliers des obstacles comme on peut le voir sur tes photos), parole de cavalière photographe !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] concours hippique
    Par diamon70 dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 21h50
  2. Concours hippique.
    Par mg88 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 19h10
  3. concours hippique
    Par Yehl dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2010, 13h02
  4. concours hippique
    Par regis dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 20h12
  5. concours hippique de Sandillon
    Par Endymion dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com