Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Bonjour,

@dkeith : Les règles générales sont les mêmes partout

Cynderic a indiqué qu'il ne connaissait pas les codes photographiques liés au sport et au CSO en particulier, il ne s'en est pas mal sorti pour autant.

Ici l'erreur principale est le choix de la profondeur de champ.

Les éléments parasites encombrent le tour des carrières comme tous les terrains de sport et gymnases, sans parler des publicités et/ou des annonces des sponsors.

La photo sportive s'apparente plus à du reportage, tu peux/dois inclure les spectateurs surtout pour montrer l'importance de l'événement, idem pour les annonces des sponsors surtout si tu es accrédité, mais tu peux faire d'autres types de photos.

En équitation, tu dois tenir compte de l'attitude du cheval et du cavalier.

Par exemple, en saut d'obstacles :
- on favorisera la phase montante et le plané au détriment de la phase descendante qui n'est en général pas à l'avantage du cavalier, les expressions des visages sont assez parlantes.
- on cherche à garder l'obstacle, permet d'appréhender la hauteur, la prise de risque, etc ...

Maintenant les codes sont aussi fait pour être transgressé tu peux faire un gros plan pour avoir l'expression du cavalier, tout en ayant la tête du cheval dans le flou ou réciproquement la tête du cheval nette et le cavalier dans le flou.
Hello yvnod77, je confirme c'était une première et il y a de la marge pour des progrès . Bien noté pour la profondeur de champs. Je cherchais à m'assurer d'avoir cheval et cavalier nets, mais je comprends que non seulement il est possible de procéder différemment artistiquement parlant, et de plus qu'ouvrir davantage permettra de s'affranchir d'éléments parasites. D'une manière générale, comme tu l'as indiqué, et je crois savoir que tu maîtrise le sujet, la photographie sportive, de CSO en particulier, possède ses propres codes, codes que tu peux évidemment transgresser dans un but créatif. Je suis par exemple en phase avec toi sur le fait de privilégier des phases montantes par exemple, donnant à voir la puissance du cheval par exemple, mais tu peux aussi choisir les phases descendantes pour une approche transgressive visant à appuyer le côté comique qui peut se dégager des phases descendantes. Mais oui, si c'est la beauté et l'action que tu veux magnifier, alors phase montante et plané seront à privilégier. Bref, il y a de quoi en la matière, le tout en fonction des contraintes de terrain comme je l'écrivais à l'instant en réponse à Denis. Je t'envoie le MP dont je parlais hier