Citation Envoyé par dkeith Voir le message
en fait, l'exercice s'apparente à de l'animalier où il faut à la fois lutter pour avoir la bestiole dans le cadre et pas trop de perturbateurs....

tu peux très bien partir sur des cadrages comme ceux-ci et recadrer en PT (en plus, ça te donnera la latitude de choisir ta compo finale, mais tu y perdras en onctuosité du bokeh) ou effectivement cadrer plus serré au départ et ouvrir plus: par contre, il faudra bien viser la tête du cavalier pour l'avoir nette ou mieux encore en vue latérale celle du cavalier et celle du cheval si tu arrives à les avoir dans le même plan.

souvent on choisit aussi sa position pour la composition que cela va donner
Bonjour Denis,

Il est vrai que j'ai posté des clichés aux sujets bien centrés. En regardant mes photos de ce jour-là, j'aurai pu/dû être plus sélectif de ce côté-là. J'aurais aussi pu recadrer en post traitement c'est vrai. Il y a de la place pour plusieurs approches dans un CSO, et l'une d'entre elle consiste effectivement à choisir une position permettant de s'excentrer comme l'a suggéré yvnod77 de manière à donner à voir le cavalier et sa monture, de biais. La difficulté sur place, même si le déplacement est libre autour, peut aussi se confronter à la manière selon laquelle les obstacles sont placés. Le rectangle du CSO n'ayant jamais que 4 côtés et ne permettant pas d'y pénétrer, certains obstacles sont totalement inatteignables photographiquement parlant, et les endroits permettant de mettre en valeur le sujet sont contraints. Dans l'animalier, nous avons aussi nos contraintes en fonction du lieux, de la lumière, etc... mais pour autant, en CSO les contraintes m'apparaissent plus nombreuses. Aussi ces photos datant de 2012, j'ai aujourd'hui un bagage théorique du moins, plus important qu'alors. Aussi, mon idée dans tous les cas pour les prochaines fois (comme pour toute mon approche géographique) sera de progresser dans l'ensemble des domaines évoqués et devenir partager ici des clichés remportant davantage l'adhésion. Ce sera grâce à toi notamment Denis et j'en suis sûr également grâce à yvnod77 qui a une bonne connaissance de la photographie sportive.