Bonjour,
Je fais partit du club organisateur de la compétition ou ses photos ont été prises. Jouteur de longue date je connais très bien cette discipline passionante et tiens a vous en apporter quelques précisions.
Cette competition se déroulait à La Mulatière (et non Oullins sacrilège! )dans le bassin de joutes de l'ancienne écluse, bassin pas très large (16m) et donc propice aux amateurs de belle photos de joutes, puisque ca joute près du public. Les photographes se régalent chez nous.
Les "perches" ont pour vrais nom des LANCES et le Bouclier s'appel un PLASTRON. En effet la beauté de la joute est lorsque les lances plient à l'extreme. On comprend alors toute la force déployé par ces jouteurs/jouteuses qui sont sur le TABAGNON (plate forme à l'arriere du bateau). Bateau qui pèse avec son chargement près de deux tonnes...

La joute "Lyonnaise" telle qu'on la voit sur ces photos est un sport très populaire en vallée du Rhône (8000 spectateurs au finales 2006) et ne demande qu'a se faire connaitre un peu plus. Cette discipline s'est d'ailleurs répendue sur bon nombres d'autres départements.

Pour ceux qui serait interessé par plus de détails sur ce sport merveilleux qui déchaine les passions je vous invite à aller sur le site de la fédé FFJSN.com ou joutaternay.com. Ce dernier site est tout simplement superbe.

Bon cliché à tous.