
Envoyé par
gparedes
En réalité le casque n'est pas nette à cause de la map mais à cause du mouvement de freinage du pilote, le mieux est donc de ne pas le prendre pendant un phase de freinage ou d'attendre que la tête est fini sa course en avant, si le shoot à lieu pendant que la tête bascule, la tête sera flou. Si vous regardez bien même le bras placé à l'arrière est net, seule la tête l'est moins. L'importance de la map est donc relativement faible en général, car la distance à elle seule va permettre à F6.3 d'avoir une pdc suffisante pour que la zone de netteté prenne un peu en avant et un peu en arrière du sujet.
Pour la technique on peut même ne pas utiliser l'AF, ce qui évite qu'une map mal faite se pose de problème, en particulier si vous ne disposez pas d'extension de collimateur.
Il suffirait de maper d'avance la zone de passage.
On doit suivre le mouvement pour se synchroniser avec sa vitesse à lui, c'est comme cela qu'on va obtenir la netteté sue le sujet et le filé sur l''arrière plan, et ne shooter qu'à partir du moment ou il est à l'endroit le plus court entre lui et vous (en général pile à 90° de sa trajectoire) pour que tous les éléments soient à la même vitesse. En général un peu d'angle suffit à avoir une partie nette et une partie moins nette, en étant pile à cet endroit on peut donc obtenir le tout nette. Ayant mappé d'avance vous aurez donc un sujet flou lorsqu'il arrive et il ne sera nette qu'au environs de la zone de shoot.
Avec un bon AF vous pouvez utiliser un mode d'extension de collimateur sur la moto en Ai Servo, cela ne lâchera pas le sujet ... et la pdc fera le reste. Pas besoin de viser le casque pile la pdc étant bien suffisante. De plus dans un passage latéral la pdc évolue bien moins qu'un sujet venant de face, la tolérance sera donc importante et sans trop de risque.
Par contre cela n'empêche en rien le mouvement de la tête de flouter cette zone, il faut sinon se synchroniser sur la vitesse de la tête, mais ce serait alors très compliqué. Je pense que le mieux est d'éviter la zone de freinage ou de le prendre avant qu'il entame cette action, ou d'attendre qu'il ait déjà basculé en avant ...
Dans l'idéal on utilisera le mode M, ce qui permettra de choisir une ouverture, choisir une vitesse, chercher le bon ISO pour une bonne expo, et ensuite de faire évoluer en baissant la vitesse en les ISO jusqu'à trouver la bonne vitesse. Le but d'utiliser le mode M est que l'expo ne change plus quelque soit la couleur du motard.
+